CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 09/2014) LE HAUT COMMISSARIAT A L'AMAZIGHITE

Emission

09/2014

CARACTERISTIQUES

Dessinateur : CHERRIH DJEZIA

Valeur faciale : 15,00 DA

Format : 26mm x 36mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour illustrée à 7,00 DA affranchie à 22,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.

Vente 1er jour : Le Mardi 27 et Mercredi 28 Mai 2014 dans les 48 Recettes  Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya.

Vente générale : Le Jeudi 29 Mai 2014 dans tous les Bureaux de poste.

N° Y&T : 1686

N° AP : 

 

LE HAUT COMMISSARIAT A L'AMAZIGHITE

Le Haut Commissariat à l’Amazighité est une institution placée sous la tutelle de la Présidence de la République. Il est dirigé par un Haut Commissaire, assisté d’un Secrétaire Général.

Les missions du HCA sont clairement énoncées à l’article 4 du décret présidentiel 95-147 du 27-05-1995, portant création du haut commissariat chargé de la réhabilitation de l’Amazighité et de la promotion de la langue Amazighe qui stipule : La réhabilitation et la promotion de l’Amazighité en tant que l’un des fondements de l’identité nationale ; l’introduction de la langue Amazighe dans les systèmes de l’enseignement et de la communication.

Depuis sa création en 1995, le HCA, à travers ses directions, s’attelle à réaliser ses plans de charge annuels qui consistent en des rencontres scientifiques en rapport avec l’Amazighité ; identité, langue et culture, en des interventions directes et/ou indirectes dans les projets associatifs, en l’édition d’ouvrages en tamazight et sur tamazight.

Le HCA organise annuellement plusieurs rencontres scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires et forums associatifs, etc.) autour de la problématique de la réhabilitation de l’amazighité de l’Algérie dans toutes ses dimensions linguistiques, culturelles, scientifiques et historiques.

Sa mission, ses prérogatives, son champ d’action et son fonctionnement sont clairement définis par les textes juridiques en termes de décrets présidentiels. Il s’agit principalement de quatre références :

1- Décret 147-95 du 27 mai 1995 portant création du HCA

2- Décret du 12 juin 1995 portant nomination du Haut Commissaire chargé de la réhabilitation de l’Amazighité et de la promotion de la langue amazighe.

3- Décret du 10 octobre 1995 portant nomination du président et membres du C.P.S.C. du Haut Commissariat chargé de la réhabilitation de l’amazighité et de la promotion de la langue amazighe.

4- Décret 96-57 du 27 janvier 1996 portant organisation interne de l’administration du HCA.

Le fonctionnement de l’institution est assuré actuellement par une équipe composée de compétences dans le domaine amazigh.

Téléchargement de la notice

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

  émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante



27/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres