CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 04/2006) 50EME ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DE L’U.G.T.A

EMISSION

N° 04/2006

CARACTÉRISTIQUES

Dessin : SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale : 15,00 DA

Format : 25mm x 35mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la BCA

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une carte philatélique 20,00 DA affranchie 35,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : les vendredi 24 et samedi 25 février 2006 dans les 48 Recettes Principales des postes situées au chef lieu de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein Dey, Ben Aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale : le dimanche 26 février 2006 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1438

50EME ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DE L’U.G.T.A

Le 24 Février 1956 est une date mémorable dans l'histoire de la lutte de libération nationale et du mouvement syndical algérien. En effet, il y a cinquante ans naissait l'Union Générale des Travailleurs Algériens pour défendre les idéaux du Front de Libération Nationale et hisser les droits des Travailleurs Algériens à la dimension des fondements même de la Révolution.

Dix huit jours après la création de l'UGTA, le Secrétaire Général, «le Chahid AISSAT IDIR», devait préciser, lors d'une conférence de presse les raisons inhérentes à la création de l'organisation syndicale déclarant : «Notre syndicat central est né de la volonté des travailleurs algériens de mettre fin à l'exploitation exercée sur eux par l'administration coloniale et la remplacer par un régime démocratique et social. En outre, notre Révolution ne peut se concrétiser que dans le cadre d'une organisation de travailleurs, nationale et indépendante... »

Lors du congrès de la Soummam, le Front de libération Nationale indiquait que «le nouvel organe diffère de ceux des autres organisations sur tous les plans, notamment, le choix de la tutelle, des dirigeants, d'une orientation saine et de la solidarité en Algérie, en Afrique du Nord et dans le reste du monde ».

A l'échelle nationale, le rôle de l'UGTA a consisté en la sensibilisation et la mobilisation des travailleurs algériens autour de la cause nationale en inscrivant pleinement son action dans la lutte politique et l'organisation de grèves paralysant l'économie coloniale.

Au plan international, le syndicat national s'engagea fermement dans la sensibilisation de l'opinion internationale sur la question algérienne tout en définissant les objectifs et le contenu politico-social de la Révolution algérienne auprès des mouvements syndicalistes du monde. Tout en sollicitant leur soutien moral et financier, l'UGTA a renforcé l'amitié et élargi ses relations avec les organisations syndicales du monde entier en participant à de nombreuses réunions, conférences et manifestations syndicales et ouvrières.

Depuis l'indépendance, l'UGTA continue et dans le cadre du pluralisme syndical, à œuvrer dans tous les domaines de la vie économique, sociale et culturelle. En tant qu'organisation, elle contribue à la mobilisation des forces vives nationales autour des tâches de développement et des questions d'intérêt national tout en étant à l'écoute des préoccupations et revendications des travailleurs.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



22/10/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres