(emission 03/2012) BOISERIE D'ART
Émission
03/2012
CARACTÉRISTIQUES
Dessinateur: KAMARDINE KRIM
Valeur faciale: 15,00 DA - 20,00 et 30,00 DA
Format: 29.00mm x 43.00 mm
Dentelure: 14
Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.
Procédé d'impression: Offset
Document philatélique: Une carte philatélique 20,00 DA affranchie à 85,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour: Les Lundi 26 et Mardi 27 Mars 2012 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les Recettes Principales d'Alger 1er Novembre, Hussein-Dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouiba.
Vente générale: Le Mercredi 28 Mars 2012 dans tous les bureaux de poste.
N° : 1612-1613-1614
BOISERIE D'ART
En Algérie, l'artisanat est multiple et varié tant il se diversifie par ses formes, ses couleurs, ses styles et ses matériaux. Dans ce riche éventail, la décoration sur bois constitue une activité qui reflète l'exigence esthétique et l'utilité pratique. Ainsi, le bois servait à fabriquer toutes sortes d'ouvrages indispensables à la vie quotidienne, comme il entrait dans les travaux d'architecture (plafond, porte, fenêtre, minbar) et dans la décoration intérieure et extérieure. Parmi les édifications qui bénéficient de riches et importants ornements en bois, on cite Dar Aziza Bent el Bey et le Palais de Hassen Pacha.
Dans les décorations de ce plafond on trouve un réseau géométrique sous forme d'étoiles, en rosaces de diverses pointes, d'une composition savante embellissant un véritable panier de fleurs et de feuilles entrelacées riches en chromatiques végétales, ce qui produit un luxueux ouvrage au centre d'un ciel d'une grande beauté et d'un merveilleux effet décoratif.
C'est une porte de chambre qui comporte des formes géométriques remarquables, sculptées finement dans des moulures en boiserie disposant de petits losanges et fleurons ornementaux sans aucune peinture.
Fenêtre du Palais de Hassen Pacha :
Cette fenêtre est formée de deux petits volets finement ouvrés de petits panneaux alternativement verticaux et horizontaux enserrés dans des bâtis en bandeaux plats dont l'enchevêtrement détermine des petits carrés ornés d'un décor en fleur tous rehaussés de véritables enluminures.
A.P
A découvrir aussi
- (emission 02/1988) AUTONOMIE DE L’ENTREPRISE PUBLIQUE
- (emission 03/1986) 30ÈME ANNIVERSAIRE DE L’UNION GÉNÉRALE DES TRAVAILLEURS ALGÉRIENS
- (emission 09/1980) BIJOUX
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres