CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 03/2012) BOISERIE D'ART

Émission

03/2012

CARACTÉRISTIQUES

Dessinateur: KAMARDINE  KRIM

Valeur faciale: 15,00 DA - 20,00 et 30,00 DA

 Format: 29.00mm x 43.00  mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une carte philatélique 20,00 DA affranchie à 85,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Lundi 26 et Mardi 27 Mars 2012 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les Recettes Principales d'Alger 1er Novembre, Hussein-Dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouiba.

Vente générale: Le Mercredi 28 Mars 2012 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1612-1613-1614

 

 

BOISERIE D'ART

 En Algérie, l'artisanat est multiple et varié tant il se diversifie par ses formes, ses couleurs, ses styles et ses matériaux. Dans ce riche éventail, la décoration sur bois constitue une activité qui reflète l'exigence esthétique et l'utilité pratique. Ainsi, le bois servait à fabriquer toutes sortes d'ouvrages indispensables à la vie quotidienne, comme il entrait dans les travaux d'architecture (plafond, porte, fenêtre, minbar) et dans la décoration intérieure et extérieure. Parmi les édifications qui bénéficient de riches et importants ornements en bois, on cite Dar Aziza Bent el Bey et le Palais de Hassen Pacha.

Plafond de Dar Aziza :

Dans les décorations de ce plafond on trouve un réseau géométrique sous forme d'étoiles, en rosaces de diverses pointes, d'une composition savante embellissant un véritable panier de fleurs et de feuilles entrelacées riches en chromatiques végétales, ce qui produit un luxueux ouvrage au centre d'un ciel d'une grande beauté et d'un merveilleux effet décoratif.

Porte de Dar Aziza :

C'est une porte de chambre qui comporte des formes géométriques remarquables, sculptées finement dans des moulures en boiserie disposant de petits losanges et fleurons ornementaux sans aucune peinture.

Fenêtre du Palais de Hassen Pacha :

Cette fenêtre est formée de deux petits volets finement ouvrés de petits panneaux alternativement verticaux et horizontaux enserrés dans des bâtis en bandeaux plats dont l'enchevêtrement détermine des petits carrés ornés d'un décor en fleur tous rehaussés de véritables enluminures.

téléchargement de la notice

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA


26/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres