CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 03/2013) PRODUCTION FRUITIERE

Emission

03/2013

CARACTERISTIQUES

Dessinateur : CHAKER MOHAMED DJAMEL

Valeur faciale : 15,00 et 20,00 DA

Format : 43mm x 29mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.

Procédé d’impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour illustrée à 7,00 DA affranchie à 35,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.

Vente 1er jour : Les Dimanche 03 et Lundi 04 Mars 2013 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les Recettes Principales d'Alger 1er Novembre, Hussein-Dey, Chéraga, Ben-Aknoun et Rouiba.

Vente générale : Le Mardi 05 Mars 2013 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T : 1648-1649

N° AP :

 

 

 

PRODUCTION FRUITIERE

La production fruitière algérienne est très spécialisée, ainsi chaque région du pays se distingue par sa spécificité agricole; Biskra par les dattes, Skikda par la fraise, Miliana par la cerise et la région des Aurès par l'abricot.

L'abricot est un fruit charnu, de forme arrondie, possédant un noyau dur contenant une seule grosse graine. La chair est sucrée, peu juteuse. L'abricot est riche en pectines qui se gonflent facilement d'eau et qui lui confèrent son côté moelleux. La peau du fruit veloutée, dont la couleur, parfois piquetée, peut aller du jaune au rouge.

Les variétés de ce fruit ne mûrissent pas en même temps, la récolte s'échelonne du début juin à la mi-août. La région des Aurès est connue pour la culture de ces arbres fruitiers, surtout dans la ville de N'gaous.

Les abricots sont consommés soit sous forme de fruits, soit transformés en confiture ou en sirop.

La Cerise est le fruit le plus populaire des petits fruits rouges. Il s'agit d'une drupe, de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé, ou jaune.

Les fruits arrivent à maturité dès le début du mois de juin. Les zones d'extension privilégiées sont la Kabylie, notamment Aïn El Hammam et Larbâa Nath Irathen, ainsi que Médéa, Miliana et Tlemcen.

 

Téléchargement de la notice

 

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



08/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres