CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 06/1978) PÈLERINAGE

Emission

06/1978

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: MOHAMED TEMMAM

Valeur faciale: 0,60 DA

Format: 26mm x 45,2mm

Dentelure: 11 ¾ x 11 ½

Imprimeur: Courvoisier.

Procédé d'impression: Héliogravure.

Remarque : Papier avec fragments de fils de soie.

Document philatélique: Une enveloppe illustrée 1er jour à 1,00 DA affranchie à 1.60 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Jeudi 26 et Vendredi 27 Octobre 1978.

- à la Recette Principale des postes d’ALGER.

- à la Recette Principale des postes de CONSTANTINE.

- à la Recette Principale des postes de LAGHOUAT.

- à la Recette Principale des postes d’ORAN.

Vente générale: Le Samedi 28 Octobre 1978 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 691

N° AP : 359

 

PÈLERINAGE

Parmi les cinq piliers de l’Islam figure le pèlerinage à la Maison  sacrée d’Allah. C’est une obligation d’institution divine à la charge de tous les musulmans qui peuvent s’y rendre au moins une fois dans  leur vie.  Le pèlerinage est le rêve, la consécration de la vie religieuse du  croyant.

On fait pour lui des sacrifices considérables bien qu’il ne  soit strictement obligatoire que si l’on est en état de l’accomplir. 

Le pèlerinage concrétise de façon solennelle la solidarité de l’Oumma (communauté musulmane). La période du pèlerinage débute le premier choual et se déroule  jusqu’à la fin de dhou el hidja.  Le souhait dans la vie de chaque musulman est d’aller en pèlerinage à la Kaâba. Les fondements de celle-ci ont été posés par  Ibrahim et son fils Ismaïl depuis des milliers d’années.

Souillée par le polythéisme, l’Islam l’a purifiée et l’a transformée en lieu saint  pour les musulmans. La Kaâba s’élève à 15 m. Sa surface est de 12 m x 10,1 m et est  soutenue à l’intérieur par trois piliers. Elle est revêtue extérieurement d’un tissu noir gravé en or.

A l’angle nord, se trouve la pierre noire posée par le Prophète  (QSSSL) lorsqu’elle a été réaménagée par Qoreïch, soit cinq années  avant le Message. Les Karamathes l’avaient arrachée en 317 de  l’hégire et l’ont rendue en l’an 339 de l’hégire. 

La Kaâba est entourée par la plus importante et la plus illustre mosquée  de l’Islam. Les derniers aménagements de cette mosquée furent entrepris par  Al Saoud depuis l’an 1375 de l’hégire. Elle peut accueillir 300 000 personnes et est dotée de 23 portes et 7 minarets. Au milieu de la mosquée se trouve Bir Zemzem.

Téléchargement de la notice

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivant



02/06/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres