CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 04/2001) 1ER COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE PHILOSOPHE ALGERIEN AUGUSTIN

Emission

04/2001

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KAMARDINE  KRIM

Valeur faciale: 5,00 et 24,00 DA

Format: 25mm x 35mm et 43mm x 29mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 2,00 DA affranchie à 31.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Samedi 31 Mars et Dimanche 01Avril 2001 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Lundi 02 Avril 2001 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1280-1281

 

 


1ER  COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE PHILOSOPHE ALGERIEN AUGUSTIN

Dans le cadre de la célébration, en 2001, de l’Année internationale du dialogue entre les civilisations, décidée par l’ONU, l’Algérie honorera la figure du génie universel et homme de dialogue que fut le philosophe algérien Augustin. Organisé à l’initiative de M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République algérienne, et en partenariat avec la Confédération suisse, le premier colloque international, qui se tiendra du 1er au 7 avril 2001, aura pour thèmes :

1-Augustin et africanité, pour souligner son attachement à sa patrie, la Numidie (l’Algérie d’aujourd’hui),

2-Augustin et universalité, pour mettre en relief la dimension universelle de sa pensée.

Aurélien Augustin est né à Tagaste (Souk Ahras) en 354 après Jésus-Christ, deux siècles avant la révélation du Coran. Il mourut à Hippone (Annaba) en 430.

Philosophe, écrivain de génie, théologien, polémiste, mystique, saint Augustin fait partie des grands penseurs ayant marqué d’une forte empreinte l’histoire de la pensée humaine. De son vivant, il jouissait d’une grande renommée à travers tous les pays du Bassin méditerranéen. Son œuvre est immense et certains de ses ouvrages sont de circonstance et d’inspiration polémique (par exemple contre les manichéens, les donatistes et les pélagiens). Outre ses deux ouvrages, les Confessions et La Cité de Dieu, il faut citer les 224 lettres écrites entre 386 et 429, les 700 sermons et les traités de théologie (Les Ordres) dogmatique et morale, les œuvres pédagogiques et exégétiques. Ses écrits figurent parmi les plus traduits et font l’objet de recherche et d’enseignement dans les institutions scientifiques et religieuses des cinq continents. Plus de 500 ouvrages et articles ayant pour sujet saint Augustin et son imposante œuvre sont publiés chaque année dans les principales langues du monde.

Le colloque est placé sous le haut patronage du Président de la République algérienne. Son organisation a été confiée au Haut Conseil islamique (Alger), à l’Université de Fribourg (Suisse) et à l’Institut des études augustiniennes (Rome). Un Comité préparatoire international est chargé de veiller à l’organisation de ce colloque qui se déroulera en deux sessions, la première à Alger du 1er au 4 avril 2001 et la seconde à Annaba du 5 au 7 avril. Il comportera des conférences et une grande exposition ayant trait à la vie et à l’œuvre de saint Augustin. Des publications documentaires et CD-ROM seront produits à cette occasion.

Des visites guidées auront lieu sur divers sites connus, à Tagaste (Souk Ahras), à Madaure (M’daourouch) où il fut écolier, à Calama (Guelma) où a vécu son plus fidèle ami, disciple et biographe Possidius et enfin à Hippone (Annaba) où il fut évêque et vécut pendant 39 ans (de 391 à 430).

L’Administration des Poste et Télécommunication émettra, quand à elle deux (02) timbres-poste. L’un  représenteront l’effigie de saint Augustin «enfant» d’après une statue trouvée dans le théâtre de Madaure et conservée au musée de Guelma l’autre, une mosaïque du 4è siècle après Jésus-Christ traitant de concorde et de paix, disponible au musée de Tipaza.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



14/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres