CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 04/2005) SOMMET DE LA LIGUE ARABE - ALGER 2005

Emission 

N° 04/2005 

CARACTÉRISTIQUES 

Dessins : SID AHMED BENTOUNES 

Valeur faciale : 15,00 et 30,00 DA 

Format :35mm x 25mm et 25mm x 35mm 

Dentelure : 14 

Imprimeur : Imprimerie de la B.C.A 

Procédé d'impression : Offset 

Document philatélique : Une carte philatélique 20,00 DA affranchie 65,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée 

Vente 1er jour : les Mardi 22 et Mercredi 23 Mars 2005 dans les 48 Recettes Principales des postes situées au chef lieu de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba. 

Vente générale : le Jeudi 24 Mars 2005 dans tous les bureaux de poste. 

N° :1396-1397 

 

SOMMET DE LA LIGUE ARABE - ALGER 2005 

Création 

La Ligue des Etats Arabes a été crée le 22 Mars 1945 conformément à la Charte signée par l'Egypte, la Jordanie, la Syrie, l'Irak, le Liban, l'Arabie Saoudite et le Yémen. Les autres pays arabes les rejoignent successivement après leur indépendance, atteignant 22 pays en 1993. 

L'Algérie y adhère le 16 Août 1962. 

Le Siège permanent de la Ligue est au Caire. 

Objectifs 

- Consolider les liens entre les pays membres, coordonner leurs plans politiques pour la concrétisation de la coopération mutuelle, protéger leur indépendance et leur souveraineté, et d'une manière générale, réfléchir sur les questions des pays arabes et leurs intérêts. 

- Assurer la coopération entre les pays membres, selon les régimes et la situation de chacun, en ce qui concerne les questions économique, financière, sociale et consulaires. 

Structures et appareils de la Ligue Arabe. 

 1. Le Conseil de la Ligue: est constitué par les représentants des pays membres. Se réunit en sessions ordinaires une fois par an, réunion au sommet, et deux fois au niveau des Ministres des Affaires Etrangères. Comme il peut tenir des sessions extraordinaires en cas de besoin sur la demande de deux pays. 

 2. Le Conseil économique et social: est crée conformément à l'article 08 de la convention de défense commune et la coopération économique entre les Etats Arabes. Il est constitué par les Ministres de l'Economie et de la Finance des pays membres, les Ministres des Affaires Etrangères ou leurs représentants. Sa mission est de réaliser les objectifs économiques et sociaux de l'Organisation, comme le stipule la charte. 

 3. Le Secrétariat Général: est assuré par un secrétaire général désigné par le conseil, des secrétaires généraux assistants ainsi que des fonctionnaires principaux. 

 4. Organisations rattachées à la Ligue: Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALESCO), Organisation Arabe du Travail (OAT), Organisation Arabe du Développement de l'Agriculture (OADA), Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OAPEC), Organisation Arabe du Développement Industriel et la Métallisation (OADIM) ainsi qu' ARABSAT. 

 5. Les conseils ministériels spécialisés: 12 conseils. 

Réforme de la Ligue Arabe 

Le 60ème anniversaire de la création de la Ligue des Etats Arabes coïncide avec la tenue du dix-septième Sommet Arabe à Alger, le 22 et 23 Mars 2005, qui marquera un point historique dans le parcours de l'Organisation, puisqu'il sera axé sur la réforme et la révision de la charte de la Ligue Arabe. 

Après une évaluation complète du parcours de la Ligue Arabe, des points positifs et négatifs, des réformes nécessaires, à même de développer les structures de cette organisation et actualiser son mode de travail selon les évolutions intervenues à l'échelle internationale et arabe, seront intégrées. Comme elle sera dotée de moyens indispensables à la prise en charge des préoccupations et principales questions des peuples arabes avec plus d'efficacité, et sera transformée en un outil de promotion économique et de développement social. 

A.P 

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante 



01/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres