CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 14/1999) JOURNEE MONDIALE DE LA POSTE

Emission

14/1999

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: MOHAMED FAYCAL ALLACHE

Valeur faciale: 2 x 5,00 DA

Format: 35mm x 25mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 2, 00 DA affranchie 12, 00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les Samedi 09 et Dimanche 10 Octobre 1999 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Lundi 11 Septembre 1999 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1212-1213

 

 

 

 

Journée mondiale de la poste

 

Le service postal dans le monde fait partie de la vie quotidienne des populations et son bon fonctionnement est indispensable à tout ordre social et davantage à la vie de la communauté internationale. Ces règles ont donné un essor prodigieux à la poste internationale. De nos jours, plusieurs milliards de lettres et de paquets s'échangent chaque année à travers le monde et parviennent à leurs destinataires dans les meilleures conditions.

La constitution, le règlement général ainsi que la convention et son règlement d'exécution sont obligatoires pour tous les pays membres de sorte que leurs dispositions touchent pratiquement la quasi-totalité de la population du globe, près de 200 pays et territoires sont actuellement liés par ces actes. Des arrangements facultatifs règlent en outre le fonctionnement des services postaux en ce qui concerne le traitement des valeurs déclarées, des colis, des mandats postaux, des remboursements, des recouvrements, de l'épargne et, enfin, des abonnements aux journaux et écrits périodiques.

Le timbre-poste, un moyen de communication

 Le timbre-poste n'est assurément pas un simple sauf-conduit de la communication épistolaire, mais un messager plein de charme et un témoin éloquent des œuvres du génie humain et des événements marquants de notre siècle. Les idées qu'il suggère par l'image ou le motif artistique en constituent l'illustration. Objet utilitaire, le timbre-poste se collectionne, s'échange, s'expose.

Il apparaît ainsi comme l'ambassadeur du pays qui l'émet par les messages qu'il véhicule : ses réalisations, ses préoccupations, sa civilisation, sa culture, sa faune et sa flore, en fait l'intégralité de son patrimoine. Les

Timbres-poste enseignent dans chaque langue l'histoire du monde, racontent les us et coutumes des peuples, exposent les œuvres d'art de tous les continents, présentent en couleurs les merveilles de la nature. Le timbre-poste est de fait un véritable vecteur de communication au sein de la société.

 

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



02/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres