CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 16/2007) JOURNÉE NATIONALE DE L'ARTISANAT

Emission

16/2007

CRACTERISTIQUE

 

Dessin : Ali KERBOUCHE

Valeur faciale : 15,00 DA

Format : 25mm x 35mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie 22,00 DA avec oblitération

1er jour illustrée

Vente 1er jour : Les Vendredi 09 et Samedi 10 Novembre 2007 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale : Le Dimanche 11 Novembre 2007 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1485

N° AP :  



           JOURNÉE NATIONALE DE L'ARTISANAT

Le secteur de l'artisanat célèbre, pour la première fois depuis l'indépendance, la journée nationale de l'artisanat fixée au 09 Novembre de chaque année par arrêté du 23 Avril 2007 de Monsieur le Ministre de la Petite et Moyenne Entreprise et de l'Artisanat.
Cette journée, qui se déroulera sous le haut patronage de son excellence Monsieur le Président de la République, est placée sous le thème : « Artisanat : Authenticité et Innovation ». Dans le but de pérenniser cette thématique, un concours national pour la conception et la réalisation d'un logo de cette journée a été organisé durant le mois d'Août 2007 et à vu la proposition présentée par Mr. MILOUDI Chihab, designer et Artisan en céramique, remporter le concours qui répond aux exigences de la commission nationale de choix des œuvres particulièrement l'allégorie du thème et la mise en valeur du facteur d'authenticité par la représentation de la symbolique liées aux produits de l'artisanat traditionnel. En effet, ce logo personnalise parfaitement l'artisanat traditionnel algérien à travers les symboles couramment utilisés par les artisans dans la fabrication des produits tels que le losange et les triangles qui se retrouvent principalement dans les bijoux, la poterie, la céramique et les tapis ainsi que l'étoile à huit branche qui sert de base à l'architecture arabo musulmane et aux produits de l'ébénisterie et de la dinanderie.
L'artiste a poussé plus loin l'allégorie en incrustant ces symboles au centre d'un croissant qui renvoie parfaitement à l'emblème national traduisant l'appartenance de ce patrimoine à l'Algérie, peuple et nation.
De même que la conception du logo laisse apparaître une tendance poussée vers l'innovation que consacre harmonieusement la reproduction stylisée de la symbolique.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante



14/11/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres