CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 13/2011) MUSEE CENTRAL DE L’ARMEE

Emission

13/2011

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: S.A.BENTOUNES

Valeur faciale: 15,00 DA

Format: 43mm x 29mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 15,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Mardi 01 et Mercredi 02 Novembre 2011 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er Novembre, Hussein-Dey; Chéraga, Ben-Aknoun et Rouiba.

Vente générale: Le Jeudi 03 Novembre 2011 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1605

 

 

 

 

MUSÉE CENTRAL DE L’ARMEE

 

 

Le Musée Central de l'Armée a été inauguré le 1er Novembre 1984, à l’occasion de la célébration du 30ème  anniversaire du déclenchement de la Révolution Algérienne et à la mémoire de son glorieux passé.

Dès le lancement des travaux de réalisation du musée, le 17 Novembre 1981, un groupe d'historiens, de scientifiques et d'artistes spécialisés en muséologie, peinture et céramique était en pleine activité, en marge une commission militaire constituée des différents Commandements "des Forces et les Directions du Ministère de la Défense Nationale fut créée pour doter le Musée en armes, munitions, matériel, tenues et documents ayant trait à la Guerre de libération.

Le musée est chargé de collecter, inventorier, restaurer, exploiter les documents, les écrits les livres, les archives, les dessins rupestres, les sculptures, les maquettes, les tableaux, les tenues, les armes, le matériel et tout ce qui a trait à la lutte de l'Algérie actuelle et passée pour faire connaître l'histoire.de l'Algérie aux générations futures et vulgariser tout thème relatif à l'histoire militaire Algérienne à travers l'organisation d'expositions périodiques.

Les objets sont classés suivant une chronologie historique. Le Musée Central de l'Armée a le privilège de posséder de précieux objets, ces collections sont réparties selon leur époque : préhistorique, antique, musulmane, moderne ou contemporaine.

Ce monument historique est édifié sur la colline d'El-Madania (Alger), il fait partie du complexe socioculturel, Ryadh-El- Feth et occupe une superficie de 17.000m2. Ce lieu, qui fut le théâtre de plusieurs opérations couronnées par la victoire de nos héros et, où les enfants de cette chère patrie ont connu la torture la plus sauvage du colonialisme, fut choisi vu son importance historique.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 



03/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres