CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 12/2009) 2EME FESTIVAL CULTUREL PANAFRICAIN D’ALGER 2009

Emission

N° 12/2009

CARACTÉRISTIQUES

Dessin :SID AHMED BENTOUNES et BACHIR  LAIB

Prix facial :15,00 et 20,00 DA

Format :29mm x 40mm et 40mm x 29mm

Dentelure :14

Imprimeur : Banque Centrale d'Algérie

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 42,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vent 1er jour : Les Samedi 04 et Dimanche 05 Juillet 2009 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya et les recettes principales d’Alger 1er novembre,Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vent générale:Le Lundi 06 Juillet 2009 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1538-1539

 

 

 

 

2EME FESTIVAL CULTUREL PANAFRICAIN

D’ALGER 2009

 

L’Algérie abritera du 05 au 20 Juillet 2009 la deuxième édition du festival culturel panafricain. Quarante ans après la première édition de cet événement culturel en 1969 et qui fut placé sous le signe de « la liberté » en raison des mouvements de libérations marqués à travers le continent africain, voilà qu’il se présente cette fois sous le slogan de « la renaissance africaine » reflétant ainsi la culture de tout le continent.

La décision d’organiser le deuxième festival culturel panafricain remonte à l’année 2005 lors de la tenue de la première conférence des Ministres Africains de la culture, décision entérinée par le sommet de l’Union Africaine de Khartoum en 2006, qui a adopté, à l’occasion, la charte de la renaissance africaine.
Une quarantaine de pays membres de l’Union Africaine participeront à cette grande manifestation culturelle. Abritant une grande communauté d’origine africaine à travers le monde, les Etats-Unis et le Brésil participeront également à cet événement qui aura certainement de nouvelles dimensions car la majeure partie des pays africains étaient à l’époque de la première édition sous les jougs du colonialisme.

Des activités aussi riches que diverses sont inscrites au programme du deuxième festival panafricain « Panaf’2009 » qui connaîtra environ 8000 participants. Ces activités se répartissent sur différents volets à l’instar du cinéma, le théâtre, la musique, les arts visuels, la littérature, le patrimoine, etc.
Aussi, une grande parade se prépare à sillonner les rues de la capitale le jour de l’inauguration officielle du festival en sa deuxième édition.
L’organisation du festival panafricain par l’Algérie qui s’inscrit aussi dans le cadre du raffermissement de la dimension africaine de la culture nationale et son interférence avec les autres cultures du continent sera sans doute une occasion pour confirmer encore une fois l’appartenance de notre pays et son attachement aux valeurs du panafricanisme.

                                                                 

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



04/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres