(emission 04/2017) SENSIBILISATION DU CONSOMMATEUR
Emission
04/2017
CARACTERISTIQUES
Dessin : ALI MECHTA
Valeur faciale : 2 X 25 DA
Format : 29mm x 43mm et 43mm x 29mm
Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.
Procédé d’impression : Offset
Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour : Les Mercredi 15 et jeudi 16 Mars 2017 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya.
Vente générale : Le Samedi 18 Mars 2017 dans tous les Bureaux de poste.
N° Y&T : 1772-1773
N° AP :
SENSIBILISATION DU CONSOMMATEUR
PRÉVENTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES
Une intoxication alimentaire correspond à l’apparition d’une infection ou d’un dérèglement du corps après l’ingestion d’aliments infectés par des agents bactériens ou une substance toxique.
Les intoxications alimentaires sont généralement bénignes .Toutefois, elles peuvent être dangereuses, responsables de complications au niveau des reins et entrainer le décès.
L’intoxication est due à une contamination des aliments par : une bactérie, un virus, un champignon ou un parasite.
Les intoxications alimentaires peuvent également être causées par l’ingestion de substances toxiques : champignons vénéneux, baies et plantes toxiques, contaminants provenant de matériaux au contact des aliments, de produits issus de l’agriculture….
Certains facteurs augmentent le risque d’intoxication alimentaire :
• Le non -respect des dates de péremption
• Le non –respect des températures de stockage
• Une rupture de la chaine du froid
• La consommation d’aliments restés trop longtemps au chaud
• Une mauvaise cuisson des aliments ….
Pour faire face aux problèmes des intoxications alimentaires enregistrées chaque année et dont les conséquences, au plan sanitaire et économique sont considérables , les différents acteurs concernés par la problématique affichent leur ferme volonté pour renforcer les mesures relatives à la sécurité sanitaire et à la qualité des aliments, à travers la mise en place d’un dispositif législatif, réglementaire et organisationnel, en adéquation avec les normes internationales relatives à l’hygiène et à la salubrité.
C’est dans ce contexte que le Ministère du commerce en collaboration avec les associations de protection des consommateurs, organisent des journées nationales de sensibilisation et de prévention des intoxications alimentaires.
LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Le mode de consommation frénétique et boulimique qui s’est installé progressivement dans la société algérienne apporte avec lui des effets pervers pour le pays. En plus de la fluctuation des prix, le dérèglement et l’instabilité du marché, la consommation alimentaire excessive des ménages à fait apparaitre un nouveau phénomène inconnu par le passé « le gaspillage », ce fléau prend des proportions alarmantes à l’approche et pendant le mois de Ramadhan et durant la saison estivale.
Malgré tous les efforts déployés par les différents acteurs, le gaspillage alimentaire atteint 21%de ce qui est jeté dans les décharges dans le monde.
Une partie du problème revient à la longue chaine d’approvisionnement que traversent les aliments de la ferme à l’assiette du consommateur.
Les pertes tout au long du parcours comprennent un endommagement des cultures durant la récolte ou le transport maritime et les produits qui ont été dépréciés qualitativement avant d’être utilisés ou vendus aux consommateurs.
En gros, le gaspillage alimentaire s’élève en moyenne à un taux énorme de 40% de la récolte totale d’une nation.
On estime le cout du gaspillage alimentaire en Algérie à plus de 5 milliards de dinars soit 50 millions d’Euro.
Sur le plan écologique, les pertes et le gaspillage des produits alimentaires contribuent à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et à la dégradation des ressources naturelles.
A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
émission précédente émission suivante
A découvrir aussi
- (emission 06/2005) MEDERSAT
- (emission 07/1998) CROISSANT-ROUGE ALGERIEN
- (emission 04/1992) VUE D’ALGER
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres