CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 05/1999)TRADITION ET HÉRITAGE

Emission

05/1999

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KRIM  KAMARDINE

Valeur faciale: 5,00-10,00-20,00 et 24,00 DA

Format: 25mm x 35mm et 35mm x 25mm 

Dentelure: 13 ½ x 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 2,00 DA affranchie à 61,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les Dimanche 18 et Lundi 19 Avril 1999 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Mardi 20 Janvier 1999 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1194-1195-1196-1197

 

 

 

 

 

Tradition et Héritage

MOSAIQUES DE CERAMIQUE (TLEMCEN 14è Siècle)

Panneaux de Marqueterie céramique à entrelacs, géométriques et floraux provenant de la MEDERSA TACHFINYA, Tlemcen 720 Hég. /1318 J.C.

C'est une combinaison de morceaux vernissés de tons différents, découpés suivant un dessin et encastrés les uns dans les autres. Ces morceaux sont préalablement moulés cuits, puis émaillés et recuits. Ils seront assemblés et reliés entre eux avec un mortier de sable et de chaux que l'on fixe sur la paroi à décorer par broches d'os ou de bois scellés dans les joints.

La marqueterie de céramique trouve son emploi dans le décor des Minarets, des Lambris et Pavages de valencia la MEDERSA TACHFINYA ou d'autres édifices religieux. Les couleurs les plus utilisées sont: le Vert, le Blanc, le Jaune et le Brun de Manganèse.

MOSAIQUES DE CERAMIQUE (KALAA DES BENI HAMMAD -11é Siècle)

Les marqueteries de la kalâa des BENI-HAMMAD, Se siècle Hégirien, sont constituées par la juxtaposition de formes régulières, découpées dans la terre crue, puis passées au four et recouvertes d'émail que l'on fixe par une seconde cuisson. Ces marqueteries sont placées sur le sol en manière de dallage ou appliquées contre les murs.

Construites en forme de croix, à pans coupés, disposées autour d'une étoile à huit pointes, ces marqueteries de céramique sont de tons unis: vert, blanc, violet.

Cette mosaïque de faïence, porte des décors peints à reflets métalliques avec une épigraphie dans le décor de caractères monumentaux dits coufiques. Pour la céramique islamique d'occident on y relève deux inscriptions habituelles, souhaits ou fragments de formules pieuses: « EI-moulk », « La Royauté» - « EI-Youmn », « Le Bonheur ».

La seconde de ces formules qui est clairement exprimée dans les plaques de revêtement à reflets métalliques, semble être devenue une sorte de cliché des Faïenciers de la Kalâa des BENI-HAMMAD.

Cette technique qui se perpétue, de nos jours, sous l'appellation de Zellige reste associée dans la décoration des lieux de culte et de somptueuses demeures.

BERCEAU

C'est un lit d'un tout jeune enfant, souvent conçu de façon à pouvoir l'y bercer.

Il est en bois peint de couleurs vives muni de pieds non fixes en forme d'arc et le décor exécuté est en motifs floraux avec inscription en calligraphie parlant de sagesse.

SKAMPLA

Table à thé du 18eme siècle (période Ottomane), à côtés en forme rectangulaire, Ses dimensions sont 83 cm en longueur, 37 cm en largeur et 63 cm en hauteur, fabriquée en pièces de bois et sculptée avec la technique d'emboîtement. Cette table est décorée en plantes, peintes à l'aquarelle aux couleurs: vert, orange et doré. On y trouve d'autres tables décorées en calligraphie comportant le nom de l'artisan « El Hadj El Bled» et le nom de la ville « Alger ».

La surface de la table est ornée d'un ensemble de carrés de faïences ou Zelliges fabriqués à DELFT (Hollande) et dont l'utilisation était très répandue à Alger, en particulier, et en Algérie, en général.

Cette table est une pièce très rare dont un modèle est exposé au Musée National des Antiquités à Alger.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



03/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres