CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 06/2000) YOUM EL ILM

Emission

06/2000

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KAMARDINE  KRIM

Valeur faciale: 5,00 DA

Format: 43,00mm x 29,00mm  

Dentelure: 13 ½ x 13

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 2,00 DA affranchie à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les Dimanche 16 et Lundi 17 Avril 2000 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Mardi 18 Avril 2000 dans tous les bureaux de poste.

N°: 1251

 

 

 


YOUM EL ILM

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE D'ALGERIE

Source principale et centrale de toute la production intellectuelle nationale, dans tous les domaines de la connaissance, la Bibliothèque Nationale d'Algérie est considérée comme une banque centrale de données; ceci en vertu des dispositions législatives qui lui confèrent les prérogatives de dépôt légal (ordonnance N° 16/96 du 02/07/1996) dont les objectifs consistent en la collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine culturel produit en Algérie, tels que les livres, périodiques, affiches, cartes, films, disques, photos, plans, cassettes audio et vidéo, compacts disques, vidéodisques, CD-ROM, microformes, etc. Grâce au dépôt légal, la bibliothèque produit une publication semestrielle « La Bibliographie de l'Algérie» qui recense tous les documents parus en Algérie. Cette dernière est diffusée largement au niveau national et international. La gestion de l'I.S.B.N. (International Standard Book Number) est assurée par la bibliothèque: cette norme d'identification des ouvrages facilite le recensement de la production intellectuelle nationale. En matière d'acquisition, la bibliothèque achète la production nationale et l'essentiel de l'étranger. Elle anime des activités scientifiques, culturelles, éducatives et techniques nécessaires à son rayonnement.

Le Hamma qui est son nouveau siège, est une réalisation de 13 niveaux sur une superficie totale de 67.000 m2. Les deux premiers niveaux abritent les activités bibliothéconomiques (acquisition, catalogage, classification), le centre informatique, les laboratoires de chimie et de stérilisation, de reliure et de restauration, de photos, les ateliers de maintenance des équipements ainsi que les espaces réservés au traitement et consultation des manuscrits. Les cinq autres niveaux' sont réservés aux différents types de lecteurs : jeunesse, lecture publique et recherche qui disposent d'une salle de périodiques, espaces audio-visuels, une salle équipée pour les malvoyants et deux salles de conférence dont les capacités respectives sont de 240 et 130 places. Les six derniers niveaux sont réservés au stockage de1 0 millions de volumes sur une longueur de 170 km linéaires de rayonnages. Grâce à sa capacité d'accueil de 2.300 personnes à la fois, les nouvelles technologies de l'information, le transport automatique de documents et les méthodes modernes de gestion automatisée, la bibliothèque est considérée comme l'une des plus grandes du monde.

Cette émission de timbre-poste coïncide, pour l'année 2000, avec la célébration de la Journée du 16 Avril consacrée à YOUM EL ILM. La Bibliothèque Nationale d'Algérie symbolise parfaitement un haut lieu de collecte et de dif

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



22/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres