CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 11/2002) LOGOTYPE ALGERIE POSTE

Emission

N° 11/2002

CARACTÉRISTIQUES

Dessins : ZINO

Valeur faciale : 5,00 DA

Format : 35 mm x 25 mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une carte philatélique 10,00 DA affranchie 15,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : les Mercredi 09 et Jeudi 10 Octobre 2002 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale : le Samedi 12 Octobre 2002 dans tous les bureaux de poste.

N° :1322

 

 


LOGOTYPE ALGERIE POSTE

   Issue de la réorganisation du Ministère des Postes et Télécommunications, dans le cadre de la réforme et la modernisation du secteur postal, ALGERIE POSTE, régie par la loi 2000-03 du 5 août 2000, fixant les règles générales relatives à la Poste et aux Télécommunications, et le décret exécutif n°02/43, du 14 janvier 2002 portant création d'ALGERIE POSTE, se veut en adéquation sans concessions avec son environnement global et la politique sectorielle dictée par l'évolution des besoins du consommateur et les nouvelles technologies de l'information.

   Il était donc nécessaire de concevoir une image qui marque ce passage radical vers une identité nouvelle, sans pour autant ignorer ou sacrifier l'héritage de l'institution mère qui a nourri la mémoire collective du sens POSTE. Au-delà de la création d'un nouveau logotype, il s'agit plus de donner un visage expressif qui porte tout le caractère identitaire d'ALGERIE POSTE.

   Pour cela, le choix premier s'est porté sur les couleurs; un jaune accentué, comme couleur d'appel, support à l'identité visuelle, ainsi qu'un bleu accentué, support au caractère et à l'information.

   Une partie sigle composée de deux parties visibles, une forme marine et une autre aérienne, ainsi qu'une partie suggérée, en forme de palmures, exprime les trois modes du secteur: mer, air et terre.

   Les deux parties visibles favorisent une lecture à un autre degré des deux palmures comme la représentation synthétique de deux lettres calligraphiques: le Ba et le Djim pour Barid el Djazair.

   Une deuxième partie composée d'un bloc calligraphique arabe, latin, de couleur bleue. La partie supérieure en arabe, en forme fuyant dynamique, indique le mot Barid (poste). La partie inférieure, en alignement justifié avec la partie supérieure, est en langue latine (ALGERIE POSTE).

   Les deux parties juxtaposées dans une alternance distinctive des couleurs (bleu, jaune, bleu) sont portées par la surface illimitée de la couleur d'appel (jaune), avec une zone réserve (blanc) pour la partie perception formelle de celle-ci.

   Cette deuxième partie (bloc texte), par son aspect informationnel, sera utilisée dans certains cas comme logotype secondaire ou signature d'ALGERIE POSTE pour des raisons de commodité.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



15/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres