CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 06/2011) USAGE DES TIC (Télécentres)

Emission

06/2011

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: K.KRIM

Valeur faciale: 15,00 DA

Format: 36mm x 26mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 15,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les mardi 17 et mercredi 18 mai 2011 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale: Le jeudi 19 mai 2011 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1596

 

 

 

USAGE DES TIC (Télécentres)

Le télé centre est un espace public menant à la disposition des utilisateurs des ordinateurs, internet et autres technologies de l'information et de la communication. L'objectif du télécentre est l'utilisation des technologies afin de soutenir le développement social, économique et culturel en réduisant l'isolement des personnes, en comblant la fracture numérique et en créant de nouvelles occasions sur le plan économique ou en offrant à la jeunesse un moyen d'expression et d'engagement .

En Algérie, les télécentres sont des structures de proximité, équipées en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) à vocation pédagogique et socioéconomique. Implantées, notamment, en zones éloignées et ciblant des populations à besoins spécifiques et plus particulièrement les femmes rurales et les jeunes, ces structures doivent offrir des produits et des services en formation, information et communication.

Huit wilayates sont déjà concernées par le développement des télécentres : Adrar, Bouira, Djelfa, Illizi, Naâma, Relizane, Tebessa et Tamanrasset. Les télés centres y Sont hébergés dans les centres de formation professionnelle, mais avec une certaine autonomie par rapport au fonctionnement et au public. C'est donc le Ministère de la Formation et de l'Enseignement Professionnel (MFEP) qui a la charge d'assurer le pilotage du projet « Télécentres » en Algérie aidé notamment, dans le cadre de la coopération internationale par des instances spécialisées, qui exécutent, depuis 2004, un programme d'appui à la formation professionnelle et un développement dans certains pays du Maghreb.

Des actions au niveau international, sont menées régulièrement, visant une diffusion plus large des connaissances relatives à ce domaine .précis fournissant une plate -forme de leur partage pour le mouvement des télécentres et pour les différents acteurs et organisations qui œuvrent à la réalisation du développement social grâce à l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Ces événements organisés en partenariat avec plusieurs pays d'Europe et d'autres continents sont une occasion pour les experts et les praticiens des télécentres de discuter et de souligner le rôle important des télécentres dans l'amélioration de la qualité de la vie de milliards de personnes, en particulier dans leur capacité à trouver un emploi, accroître la productivité et s'autonomiser, par les compétences, les connaissances et les possibilités.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 



17/05/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres