CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 10/2004) 80EME ANNIVERSAIRE DE LA FIDE

Emission

10/2004

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: ALI  KERBOUCHE

Valeur faciale: 05,00 DA

Format: 25mm x 35mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 12.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: Les Mardi 20 et Mercredi 21 juillet 2004 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-Aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale: Le Jeudi 22 Juillet 2004 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1375

 

 


80EME ANNIVERSAIRE DE LA FIDE

 

Les jeux d'échecs sont apparus en Inde au 6ème S Av-J. Connus sous le nom de Chaturanga ou jeu de l'exercice, ils se sont très vite répandus dans toute l'Asie grâce aux routes commerciales. Les arabes ont adopté les échecs avec un enthousiasme sans pareil. Ils en ont étudié, analysé les mécanismes en profondeur, rédigé de nombreux traités et développé le système de notation algébrique. Le jeu est arrivé en Europe entre les années 700 et 900 à travers la conquête de l'Espagne par l'islam.

Au cours de moyen âge, c'est en Espagne et en Italie que le jeu était le plus pratiqué. On jouait selon les règles posées par les Arabes, décrites dans les traités adoptés et traduits par Alphonse le Sage. Les siècles qui suivront connaîtront une amélioration remarquable du jeu.

A la fin du 19ème siècle, les premiers concours d'échecs commencent à être organisés. En 1914, un important tournoi est tenu à Saint-Pétersbourg au cours duquel le Tsar Nicolas II instaure le titre de "Grand maître international", octroyé aux cinq finalistes Emmanuel Lacker, Alexander Alekhine, José Capablanca, Siegbert Tarrasch et Frank Marshall.

En 1924, La fédération Internationale des Echecs (FIDE), organisme régulateur du jeu au niveau mondial, est fondée à Paris. Elle attendra 1989 pour être déclarée par le Comité Olympique international (CIO) institution suprême pour l'organisation de championnats à l'échelle mondiale. Dix ans plus tard, elle est reconnue en tant que fédération Sportive Internationale.

Actuellement, la FIDE, qui regroupe 161 pays membres, est l'une des organisations sportives les plus dynamiques comptant des millions de pratiquants.

La Fédération Algérienne des Echecs (FADE) est créée le 15 juin 1973 et agréée le 26 juin 1975. Elle est affiliée aux différentes instances Internationales des jeux d'Echecs. La FADE compte actuellement 38 ligues, dont 20 sont actives, plus de 100 clubs et des milliers de pratiquants. Elle est chargée de la promotion, du développement et de l'organisation de la pratique des jeux d'échecs en Algérie.

Les jeux d'échecs, tels qu'ils sont pratiqués actuellement, gardent un caractère médiéval. C'est un jeu de guerriers et de courtisans, comme l'attestent les noms des actions des pièces. C'était le jeu des rois et c'est aujourd'hui le roi des jeux.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



14/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres