CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 08/1991) PAPILLONS

Emission

08/1991

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KAMARDINE

Valeur faciale: 2,00 – 4,00 – 6,00 et 7,00 DA

Format: 38,1mm x 31,4mm 

Dentelure: 11 ½ x 11 ¾

Imprimeur: Courvoisier.

Procédé d'impression: Héliogravure

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 20,00 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: Les Lundi 21 et Mardi 22 Octobre 1991 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Mercredi 23 Octobre 1991 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 1005-1006-1007-1008

N° AP : 680-681-682-683

 

 

  

 


PAPILLONS

PROSERPINE Zerynthia rumina 

L’espèce Zerynthia rumina, appelée aussi la proserpine en français,  (spanish festoon en anglais et arlequin en espagnol), est un  papillon de 4,4 cm d’envergure qu’on retrouve en Afrique du Nord  et au sud-ouest de l’Europe. 

Il existe une sous-espèce propre à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie appelée Zerynthia rumina africana.

Sa période de vol s’étale de  février à juillet, mais les papillons de cette espèce battent des ailes  principalement en avril-mai.

On peut les rencontrer butinant sur leur  plante préférée, l’aristoloche, parmi les éboulis et la garrigue. 

Mais ils peuvent également voltiger à 1 200 m d’altitude, là où ils volent précocement dès le mois de février. La proserpine papillonne  autour de l’aristoloche, cette plante nourricière de la chenille,  depuis les prairies mésophiles et les jachères incultes des  paysages collines jusqu’aux lisières et clairières des forêts ouvertes.  On la rencontre même aux abords des habitations.

Sa présence témoigne tant de la qualité biologique des lieux, car sa larve ne  résiste pas aux produits phytosanitaires, que de l’absence du surpâturage  fatale à sa plante par l’effet du piétinement.

Le débroussaillement intensif lui est aussi très nocif car l’aristoloche est amie de  l’ombre. 

MELITTE ORANGEE Melitaea didyma 

Communément appelée mélitte orangée ou damier orangé, Melitaea  didyma a une répartition allant de l’Afrique du Nord à la Russie et  au nord de la Chine, en passant par l’Europe.  D’une envergure de 18 à 21 mm, on retrouve cette espèce dans les  prairies, butinant surtout les plantains, linaires et véroniques. L’insecte  peut s’élever en altitude jusqu’à 2 500 m. Sa période de vol va de  mai à septembre et sa reproduction peut aller à trois générations.

VULCAIN

Vanessa atalanta

Le vulcain ou l’amiral, ce grand papillon commun que les scientifiques appellent Vanessa atalanta, atteint jusqu’à 60 mm d’envergure. L’espèce migre en automne vers l’Afrique du Nord pour hiverner et constituer une génération puis revient au printemps vers l’Europe. Ces migrateurs et excellents voiliers traversent par centaines des cols de 2 500 m d’altitude en quelques jours. Cette espèce aime butiner dans les prés, les jardins et les terrains vagues.

Ses plantes préférées sont l’ortie qui abrite sa chenille et la pariétaire officinale. Ce papillon est très attiré par les fruits mûrs, voire pourrissants.

GRANDE TORTUE Nymphalis polychloros

Nymphalis polychloros ou la grande tortue signe sa présence en Afrique du Nord, en Europe, en Asie et jusqu’en Himalaya. Cette espèce colonise aussi les îles de la Méditerranée et migre occasionnellement vers les pays scandinaves. Le mâle a une envergure de 25 à 32 mm. La période de vol va de juin à juillet. Ses plantes hôtes sont les ormes, les saules et les thyms. Si la grande tortue se manifeste surtout en altitude, elle évite, en revanche, le domaine aride. La sous-espèce Erythtromelas est, quant à elle, endémique à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



21/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres