CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 03/2000) JEUX OLYMPIQUES – SYDNEY 2000 -

Emission

03/2000

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: MOHAMED  FAYCAL  ALLACHE

Valeur faciale: 24,00 DA

Format: 35mm x 25mm 

Dentelure: 14 x 13 ½

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 2,00 DA affranchie à 26,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour: les Mercredi 22 et Jeudi 23 Mars 2000 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 25 Mars 2000 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1245

 

 

 

JEUX OLYMPIQUES – SYDNEY 2000-

Après Atlanta (U.S.A) en 1996, c'est la ville de Sydney (Australie) qui sera la capitale des 27è Jeux Olympiques de l'été 2000. Une tradition sportive, un message de paix et d'amitié qui ont traversé le temps depuis que les Grecs célébraient tous les quatre ans, dans la petite ville d'Olympie située dans le Nord-Ouest de la presqu'île du Péloponnèse, des jeux à l'issue desquels le vainqueur recevait la couronne olympique.

En 1896, les Jeux Olympiques reviennent au-devant de l'actualité sportive internationale et la ville d'Athènes en revendique l'organisation à titre permanent.

Toutefois, afin de conférer aux Jeux Olympiques une dimension authentiquement universelle, les fondateurs du Mouvement olympique décidèrent d'organiser les jeux tous les quatre ans dans différents pays.

Les buts du Mouvement olympique résident essentiellement dans le triomphe des idéaux de paix, de solidarité et de compréhension entre tous les peuples du monde.

C'est à cet égard que l'esprit olympique s'oppose à toute forme de discrimination raciale, religieuse et politique et milite au contraire en faveur des principes de loyauté et de fraternité qui doivent imprégner l'activité des hommes.

Le sport, facteur d'épanouissement moral et physique de l'homme reste un jeu et un moyen universel pour véhiculer l'idéal olympique par le dépassement de soi et le respect d'autrui à travers les compétitions et rencontres organisées à l'occasion des Jeux Olympiques.

Dans le monde contemporain, où grâce aux progrès réalisés par les techniques de communications, l'idéal olympique ne peut que trouver les éléments favorables à son rayonnement et sa compréhension et ce à travers le concours spontané et la collaboration désintéressée de milliers d'hommes et de femmes.

Aujourd'hui, les Jeux Olympiques, avec l'aide des médias, sont le plus grand rassemblement sportif de la planète et des efforts de plus en plus considérables son consentis pour faire de ces joutes sportives un succès dans tous les domaines : organisations, accueil, compétitions, etc….

Toutefois, parallèlement à ces efforts, il s'agit plus que jamais de préserver l'idéal olympique des multiples atteintes qui peuvent l'altérer.

Sydney s'est préparé dans la plus grande attention et avec minutie pour abriter les Jeux Olympiques 2000 et garantir leur déroulement parfait.

L'Algérie, fidèle aux principes de paix et de fraternité du mouvement olympique, se prépare elle-aussi à y participer dans plusieurs disciplines et à apporter sa contribution à cette fête universelle du sport et de l'amitié entre les peuples.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



22/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres