CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 12/2004) LES ROSES

EMISSION

N° 12/2004

CARACTÉRISTIQUES

Dessins : SID AHMED BENTOUNES

Valeur faciale : 15,00 DA

Format : 13mm x 14mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique :Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 22.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : les Mardi 07 et Mercredi 08 Septembre 2004 dans les 48 Recettes Principales des postes situées au chef lieu de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-Aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale : le Jeudi 09 Septembre 2004 dans tous les bureaux de poste.

N° :1378


 

 

 

LES  ROSES

La Rose est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués qui lui donnent sa forme caractéristique.

Appréciée pour sa beauté, célébrée depuis l'Antiquité par de nombreux poètes et écrivains, pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune franc et toutes les nuances intermédiaires, et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs », présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets. C'est sans doute la fleur la plus cultivée au monde, mais on oublie souvent que les rosiers sont aussi des plantes sauvages (le plus connu en Europe est l'églantier) aux fleurs simples à cinq pétales, qui sont devenus à la mode, pour leur aspect plus naturel, depuis quelques décennies sous le nom de « roses botaniques ».

Les rosiers cultivés sont le résultat de plusieurs siècles de transformations d'abord empiriques, puis, dès la fin du XVIIIe siècle, méthodiques, en particulier par l'hybridation. Les variétés sont innombrables, on estime à plus de 3 000 le nombre de cultivars disponibles actuellement dans le monde.

La rose jaune

Est une rose à double signification voir même cette couleur mérite un article car cette teinte à non seulement son langage mais aussi son histoire.

Pour certaine personne recevoir une rose jaune est signe d'infidélité. Tandis que pour d'autre cela symbolisera que la personne qui te l'a offerte t'aime mais qu'il ne sait pas si ces sentiments sont réciproques.

La couleur ensoleillée des roses jaunes évoque une sensation de chaleur et de bonheur. Les sentiments associés à la rose jaune sont souvent semblables à ceux partagés avec un vrai ami. À ce titre, la rose jaune est symbole de joie et d'amitié.

Les roses jaunes sont venues pour signifier la combinaison des sentiments de l'amitié et de la joie, mais aussi... l'orgueil et la froideur, la perte d'amour et l'infidélité!!!

Capturez le cœur de quelqu'un de spécial avec un agencement attirant et excessif de roses jaunes délicieuses et magnifiques... ou offrez du soleil dans les cœurs de ceux qui les reçoivent.

La rose jaune est un symbole d'amour finissant et de jalousie...

Peut-être cela est-il lié à l'histoire d'Aïcha, épouse favorite de Mahomet, guerrier en l'an 612 avant notre ère.

Celui-ci la suspectait d'infidélité avec un jeune Perse et alla demander l'avis de l'Archange Gabriel.

A son retour, Aïcha l'accueillit avec une brassée de roses rouges. Sur les instructions de l'archange, le prophète lui demanda de les jeter dans la rivière, sachant que si elles changeaient de couleur ses soupçons seraient confirmés.

Ô funeste surprise, les roses traîtresses devinrent... jaunes safran ! Symbole à jamais de l'infidélité conjugale.

La rose jaune est une jolie rose, il faut surtout la voir en tant que fleur de l'amitié.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



20/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres