CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 08/2009) BIJOUX DU SUD ALGERIEN

Emission

08/2009

CARACTÉRISTIQUES

Dessin :K.KRIM

Valeur faciale :1,00 - 5,00 - 9,00 et 10,00 DA

Format : 22mm x 32mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie.

 Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie 25,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée.

Vente 1er jour : Les Mercredi 13 et Jeudi 14 Mai 2009 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya et les Recettes Principales d'Alger 1er novembre, Hussein Dey, Chéraga, Ben Aknoun et Rouïba.

Vente générale : Le Samedi 16 Mai 2009 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1528-1529-1530-1531

 

 

 

BIJOUX DU SUD ALGÉRIEN

Le sud algérien, vaste territoire et carrefour des populations nomades et sédentaires, présentaient tous les avantages de développer une bijouterie riche et prospère. Les bijoutiers contribuaient eux même largement à la diffusion de leurs produits. Mais ils choisissaient de s'installer surtout dans les grands centres où la clientèle était importante. Les bijoux du sud algérien sont souvent ajourés et pleins de motifs, ce qui leur donne une certaine originalité.

Fibule circulaire de l'Atlas Saharien :

Sur le centre creux de la fibule circulaire d'argent de l'Atlas saharien est fixé un ardillon. Le rebord de son disque se présente en granulé, quant au pourtour du centre, il est orné de quatre cabochons sertis de verre colorés et des motifs en filigranes.

Boucles d'oreilles de Metlili :

Les boucles d'oreilles en argent de la région de Metlili sont composées d'une série de triangles disposés en deux rangées opposées par leurs bases légèrement décalées. Ce type de boucles comporte un motif décoratif, un croissant et une étoile. Le cœur de l'étoile est serti de corail.

Collier a amulettes de la Saoura :

Le collier à amulettes fait en argent de la région de la Saoura est composé d'un faisceau de cinq chaînes, de trois boites carrées, de deux triangulaires et de deux autres cylindriques. Ces boites d'amulettes creuses à l'intérieur sont ornées de motifs géométriques et végétaux à l'aide de la technique du repoussé.

Parure pectorale de l'Atlas Saharien :

La parure pectorale en argent de l'atlas Saharien se compose de deux fibules ajourées et décorées de motifs floraux. Ces deux fibules sont reliées l'une à l'autre par une chaîne triplée.

Fibule en argent de la Saoura :

Constituée d'une plaque ajourée et décorée d'incision afin d'obtenir des motifs floraux et géométriques disposés sur toute la surface de la plaque. La base de cette fibule se termine par un croissant. 

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



13/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres