(emission 12/1999) POISSONS
Emission
12/1999
CARACTERISTIQUES
Dessinateur: ALI KERBOUCHE
Valeur faciale: 5,00 – 10,00 – 20,00 et 24,00 DA
Format: 35mm x 25mm
Dentelure: 14 x 13 ½
Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.
Procédé d'impression: Offset
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 2, 00 DA affranchie 61, 00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour: les Mercredi 15 et Jeudi 16 Septembre 1999 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.
Vente générale: Le Samedi 18 Septembre 1999 dans tous les bureaux de poste.
N° : 1207-1208-1209-1210
POISSONS
Il est connu en Algérie sous les noms de denti ou bousnane. C'est un poisson de la famille des sparidés. Il est gris argenté avec des reflets vert, violet, rose, doré ou bleuté et piqueté de petits points sombres. Il a une tache bleue à l'aisselle des pectorales et une bosse frontale chez le mâle âgé. Sa taille moyenne varie entre 30 et 50 cm et peut atteindre 100 cm. On le trouve sur les fonds rocheux sableux jusqu'à 150 m, surtout de 15 à 50 m. Le denté se reproduit au printemps. Il se nourrit de poissons et de mollusques céphalopodes. Sa capture se fait par chalut, filet maillant, palangre de fond, canne à pêche ou ligne de traîne.
ROUGET DE ROCHE Mullus surmuletus
C’est un poisson grégaire de la famille des mullidés, rouge plus orangé après la mort. Il vit sur les fonds rocheux et de graviers, mais parfois aussi sur des fonds meubles jusqu'à 400 m. Sa taille moyenne varie entre 10 et 25 cm et peut atteindre 40 cm. Généralement, il a une bande longitudinale d'un brun rougeâtre de l'œil à la queue, soulignée de trois lignes jaunes. Sa première nageoire dorsale est colorée. Sa première maturité sexuelle intervient à un an. Le rouget de roche se reproduit d’avril à juillet. Il se nourrit de crustacés, surtout de crevettes et d'amphipodes, de mollusques et de petits poissons.
Ce poisson est d'un rose plus ou moins foncé. Il porte une petite tache noire juste en arrière de la dorsale molle et une autre violacée à l'aisselle des pectorales remontant jusqu'à l'angle supérieur de l'opercule. Du 3ème au 5ème rayon épineux, les grands mâles ont une forte bosse frontale. La taille commune de ce poisson varie entre 50 et 75 cm et peut atteindre 100 cm. On le trouve sur les fonds sableux de 20 à 200 m. Hermaphrodite protandrique (mâle puis femelle), il se reproduit au printemps. Carnivore, il se nourrit de crustacés, de poissons et de céphalopodes. On le capture par chalut, filet maillant, palangre de fond, canne à pêche ou ligne de traîne. En Algérie, on l'appelle pompier ou bossu.
Il vit dans les eaux côtières sur les fonds rocheux et sableux jusqu'à 50 m. Grégaire, de la famille des sparidés, ce poisson est gris clair à reflets argentés. Il porte de nombreuses rayures longitudinales sombres plus ou moins marquées le long des rangées des écailles et 8-9 autres verticales grises alternées, foncées et plus claires, s’estompant puis disparaissant avec l'âge. Sa caudale est bordée de noir, alors que sa taille moyenne varie entre 15 et 30 cm et peut atteindre jusqu'à 45 cm. En Algérie, le sar est appelé qantchour, sargo ou tambour. Sa capture se fait par chalut senne de plages, filet maillant, palangre de fond ou au moyen d'une simple canne à pêche. La reproduction s'effectue en mai et juin. Il atteint sa maturité à 2 ans. Les jeunes sont omnivores, tandis que les adultes sont carnivores.
P.T.T
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
A découvrir aussi
- (emission 09/2011) LA BANDE DESSINEE EN ALGERIE
- (emission 10/1998) TOURISME ET ENVIRONNEMENT
- (emission 08/1995) ÉLECTRIFICATION GÉNÉRALE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres