CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 11/1989) PRODUCTION NATIONALE

Emission

11/1989

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: ALI  KERBOUCHE

Valeur faciale: 2,00 – 3,00 et 5,00 DA

Format: 38,1mm x 48,46mm

Dentelure: 11 ½  x 11 ¾   

Imprimeur: Courvoisier.

Procédé d'impression: Héliogravure

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 11,90 DA avec oblitération illustrée 1er jour.

Vente 1er jour: Les Jeudi 21 et Vendredi 22 Septembre 1989 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 23 Septembre 1989 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 958-959-960

N° AP : 631-632-633

 



PRODUCTION NATIONALE

La terre, aujourd’hui encore, demeure, en plus du développement  intensif des autres sources et formes de richesse, un potentiel non  négligeable de ressources et d’avenir.

L’agriculture bénéficie d’un intérêt  majeur se traduisant par des mesures d’encouragement à la  production et à l’investissement. L’autosuffisance alimentaire, parmi les conditions de l’indépendance économique, est au centre de tous  les efforts au plan interne et constitue un enjeu de taille au plan externe. 

Si l’Algérie, traditionnellement exportatrice de fruits et légumes, a vu sa superficie agricole utile par tête d’habitant baisser de 60% depuis  1962 et si les conditions climatiques que connaît le pays ont contribué à creuser l’écart entre une offre limitée et une demande forte  depuis une décennie, la consommation des légumes frais a presque  doublé.

La pomme de terre et la tomate demeurent les produits préférés des Algériens en constituant près de 50% de la consommation des légumes frais. Outre le développement de l’hydraulique, des sciences et des techniques dans l’agriculture, la protection des terres agricoles  et la mise en valeur des terres font l’objet de vastes actions  d’incitation et d’encouragement pour améliorer le potentiel agricole  et répondre aux besoins de l’économie et de la société. 

Le monde rural et l’activité agricole sont touchés par des programmes de valorisation, afin de rendre à la terre le rang qui est le sien  dans le processus de développement national et la consolidation de  l’indépendance économique de la nation. Le défi de ce secteur pour  l’an 2000 s’avère difficile, mais pas insurmontable.

Téléchargement de la notice

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente image précédenteimage suivante émission suivante



11/06/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres