CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 11/1990) VICTOIRE DU PEUPLE NAMIBIEN

Emission

11/1990

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: KRIM  KAMARDINE

Valeur faciale: 3,00 DA

Format: 35mm x 25mm 

Dentelure: 10 ¼

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 4,00 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: Le Jeudi 08 Novembre 1990 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Samedi 10 Novembre 1990 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 985

N° AP : 658

 

 


VICTOIRE DU PEUPLE NAMIBIEN

Le 21 mars 1990, l’Etat souverain de Namibie est définitivement  consacré par la résolution 435 du Conseil de sécurité et les accords  de 1988 (Genève, Brazzaville et New York) après une longue lutte dirigée par l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain  (SWAPO), le mouvement indépendantiste né en 1950.

Le leader du  mouvement, Sam Daniel Shafiishuna Nujoma, prêta serment en tant  que Président de la République de Namibie sous les yeux du  secrétaire général des Nations unies, du Président de l’Afrique du  Sud et de Nelson Mandela qui venait juste d’être libéré de prison. 

L’Afrique du Sud administrait la Namibie depuis le début de  l’année 1950 et régissait le pays selon les principes et les lois ségrégationnistes de l’apartheid.

Sam Nujoma, qui dirigea la lutte  armée pour l’indépendance, parvint à faire reconnaître la SWAPO  aux Nations unies comme seul représentant légitime du Sud-Ouest  africain, rebaptisé Namibie en 1968, année où l’ONU mit fin au  mandat sud-africain.  Le peuple namibien n’a jamais cessé de combattre pour son  indépendance depuis la découverte de ce qui fut appelé Transgariep par les explorateurs britanniques et allemands entre 1836 et 1884. 

En 1904 déjà, les autochtones Hereros se soulevèrent contre  l’occupant allemand qui répondit par un génocide.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



30/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres