CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 11/1998) JOURNEE ARABE DE LA POSTE

Emission

11/1998

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: MOUNIR  AZZOUZ

Valeur faciale: 5,00 DA

Format: 35mm x 25mm

Dentelure: 14

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 2,00 DA affranchie à 07,00 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: les Lundi 03 et Mardi 04 Août 1998 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Mercredi 05  Août 1998 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1174

 

 

 

Journée arabe de la poste

L’Union postale arabe (UPA) a été fondée à Damas (Syrie) en 1952. Le 28 juillet 1991, elle prend le nom de Commission permanente des postes auprès du Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes. Elle siège au Caire (Egypte).

Ses buts sont d’organiser et développer les services postaux et œuvrer à l’unification des prestations ; développer la coopération, la solidarité et renforcer les liens entre les pays membres ; introduire, autant que faire se peut, des dispositions plus avantageuses à la clientèle des Etats membres que celles prévues dans les actes de l’Union postale universelle (UPU) ; œuvrer pour la coopération entre les pays membres et leurs délégations en vue d’adopter une stratégie unique dans tous les domaines liés aux activités postales, notamment lors des réunions postales internationales ; coordonner et unifier dans la mesure du possible les propositions des pays membres lors des réunions des différents organismes de l’UPU ; coopérer avec la Ligue des Etats arabes, l’UPU, les Unions restreintes et les Organisations arabes et internationales dans le domaine postal en général et dans le secteur de l’assistance technique en particulier ; développer les communications entre les peuples arabes par un fonctionnement efficace des services postaux et favoriser, dans ce domaine, le développement et la collaboration internationale.

Lors de sa 6e session, les 11 et 12 juin 1997 au Caire (Egypte), la Commission permanente des postes a décidé de célébrer la Journée arabe de la poste le 3 août de chaque année. Cette date marque la tenue de la première réunion de la Commission postale de la Ligue des Etats arabes (Liban, 1946) en vue d’élaborer la Convention postale arabe dont l’objectif est de réduire les taxes et tarifs postaux entre les pays arabes et de faciliter les échanges et les relations postales pour consolider les liens commerciaux et culturels entre les Etats de la Ligue arabe.

Cette journée sera consacrée par les administrations et offices postaux arabes pour faire connaître les services et produits offerts dans le domaine des postes et donner une meilleure image du secteur. Elle permettra aussi de souligner les efforts consentis par les Etats arabes pour la modernisation du secteur des postes.


P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante

 



27/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres