CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 11/2005) Poètes Algériens d'Expression Orale

Emission 

11/2005 

CARACTERISTIQUES 

Dessinateur: K. KRIM 

Valeur faciale: 10,00 - 15,00 - 20,00 et 30,00 DA 

Format: 30mm x 40mm 

Dentelure: 14 

Imprimeur: Imprimerie de la B.C.A.  

Procédé d'impression: Offset 

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 82.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée 

Vente 1er jour: les Mercredi 08 et Jeudi 09 Juin 2005 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-Aknoun, Chéraga et Rouïba. 

Vente générale: Le Samedi 11 Juin 2005 dans tous les bureaux de poste. 

N° : 1407-1410 

 

 

Poètes Algériens d'Expression Orale 

L'Algérie possède un patrimoine de poésie populaire aussi riche que varié, tant en amazigh qu'en arabe dialectal. Cependant, une grande partie, précieuse et rare, demeure orale, puisqu'elle repose sur le bouche à oreille ce qui l'expose souvent à l'oubli. 

Des noms illustres ont laissé, à travers les siècles, une empreinte indélébile dans la mémoire collective, et continuent de susciter l'intérêt et l'admiration de ceux qui approchent leurs œuvres. 

Sidi Lakhdar Ben Khlouf (16ème siècle) 

Un des poètes algériens les plus célèbres. Centenaire, il consacra 80 ans de sa vie à chanter le prophète (QSSL), au point que son œuvre entière parait lui être exclusivement consacrée. Il marqua la vie mystique et religieuse du Dahra (ouest). Trop pauvre pour entreprendre le pèlerinage, il eut l'extraordinaire compensation de voir le prophète, unique objet de son amour, quatre vingt-dix-neuf fois dans son rêve. Plus tard, il fit le serment que l'Elu de Dieu (QSSL) lui a même accordé la faveur de venir le voir dans la réalité "fel-yaqda lis fel-mnam" (dans la réalité et non en rêve) affirmait-il dans un poème de deux cents vers qui commençait par "ya taj el-anbya el-kram" (couronne des nobles prophètes). 

Mohamed Ben M'sayeb (18ème siècle) 

Est le poète citadin le plus célèbre du Maghreb occidental. Connu surtout pour ses poésies amoureuses, il a également laissé de très beaux chants religieux, dont le plus fameux "Medh el-rassoul" (hymne au prophète). Il connut des honneurs et des succès mérités par son talent. Mort en 1768, il est enterré à Tlemcen. 

Si Mohand U M'hand (19ème siècle) 

Poète oral par excellence, Mohand U M'hand, grand marcheur, appartient à cette race de poètes errant distribuant leur poésie au grès des chemins parcourus, des villages et des villes. C'est aussi un poète marginal, de cette marginalité su propre qui le rendit populaire et le rapprocha d'une façon extraordinaire des siens, dont il disait, mieux que personne, la détresse, le bouleversement des valeurs, la perte des certitudes. C'est surtout l'un des géants de la poésie kabyle résistante, refusant le joug colonial, mais qui dans l'impuissance, choisit l'errance, synonyme d'insoumission. 

Aissa El-Djarmouni (20ème siècle) 

Aissa Ben Rabah Merzougue, plus connu sous le nom d'Aissa El-Djarmouni, est né à Sid R'ghiss, Oum El Bouaghi, en 1886. Issu d'une famille de paysans sans terre, de la tribu des Ouled Amara (Djeramna), il connut dans sa jeunesse la misère, la guerre et l'oppression. Etant analphabète, il chantait tout ce qu'il ressentait sans composition, aidés par les poètes Boufrira, Cheikh Mekki Boukrissa, Hadj Djebbari. 

Il débute dans la chanson vers 1910, accompagné de sa troupe constituée de Hadj Mohamed Ben Zine, Miloud Guerichi (flûtistes) et Mohamed Ben Derradji (berrah), sillonnant l'Algérie et le Maghreb. Il enregistre deux disques à Tunis ainsi qu'une dizaine d'autres à Paris. Il réalisera plus de trente enregistrements, des centaines d'œuvres ainsi que des dizaines de représentations publiques, dont une à l'Olympia en 1937. Il meurt en 1945 laissant un riche héritage à la chanson algérienne. 

A.P 

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante 



01/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres