CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 11/2009) MONUMENTS ET SITES DE L'EPOQUE ROMAINE

Emission

N° 11/2009

CARACTERISTIQUES

Dessin : MOUSSA KACHKACH

Valeur faciale : 15,00 - 20,00 et 30,00 DA

Format : 36mm x 26mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 65,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : Les Dimanche 14 et Lundi 15 Juin 2009 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale : Le Mardi 16 Juin 2009 dans tous les bureaux de poste

N° : 1535-1536-1537


 

 

 

Monuments et Sites de l'époque Romaine

 

Site archéologique de Madaure

   Madaure, en latin Madaurus, d'où vient le nom de M'daourouch, est une antique ville romaine située à 45 Kms de Thaghaste (Souk-Ahras actuellement) au nord est de l'Algérie. Sa création remonte à l'an 75 avant J.C. sous le règne de l'Empereur romain Vespasien. Cette cité a connu successivement l'invasion berbère, romaine, vandale et byzantine. Considérée comme un centre de rayonnement pédagogique, elle se distingua par son université, l'une des premières avec Carthage au continent africain. L'histoire nous révèle les noms de deux grands professeurs : Maxime le grammairien et Apulée le rhéteur. Parmi les élèves de Madaure figure le philosophe et le théologien Saint Augustin, fondateur de la pensée religieuse du catholicisme. Sept hectares et demi ont fait l'objet de fouilles enregistrées depuis 1905 sur la superficie que compte le parc archéologique classé depuis 1968. Le même parc recèle des vestiges qui résistent toujours aux vicissitudes du temps.

Site archéologique de Khemissa

   Distante de 37 kilomètres de Souk-Ahras, la ville de Khemissa dont le nom antique est Thubursicu Numidarum, est une ville adossée à une colline disposant d'un vaste territoire bien irrigué et d'une importante ressource hydrique (les sources de la Medjerda).

 Cité numide, elle devint un municipe au IIe siècle après J-C sous l'empereur Trajan, et colonie honoraire au IIIe siècle. Sur le plan stratégique, cette ville occupait une place importante puisqu'elle était située sur une route reliant le port d'Hippo Regius (prés d'Annaba) au camp de la légion d'Afrique (Tébessa).

Des évêques sont mentionnés entre 354 et 411 : Fortinius, Maurentius et Januarius.

Les ruines s'étendent sur une surface de plus de 65 ha et renferment d'importants monuments : la vieille place située dans le quartier oriental de la ville, le théâtre au pied de la colline au nord, la grande basilique judiciaire à colonnades, également la porte monumentale à une seule baie. Khemissa occupe une belle place parmi les cités antiques de l'Afrique du nord.

Théâtre antique de Guelma
   
Guelma, ou Calama dans l'antiquité, situé à l'est du pays, était une cité numide avant de devenir municipe sous le règne de l'empereur Trajan et colonie romaine vers la fin du IIIe siècle. De son passé romain, cette ville a conservé un théâtre qui est, de l'avis des personnes compétentes, un chef-d'œuvre architectural. Ce théâtre compte un grand nombre de gradins répartis en quatre zones et traversés par des escaliers. La scène de ce monument est imposante et se distingue par un ensemble architectural reposant sur l'avant-scène articulée elle même autour d'un escalier de sept marches. Des deux côtés de l'escalier sur la plate forme et dans une grande harmonie reposent deux gigantesques portiques formés par deux très hautes colonnes et deux pilastres. Contre le mur de scène se dresse, de part et d'autre, deux statues colossales d'Esculape et de Neptune. Le théâtre antique de Guelma abrite le musée le plus important de la ville consacré à l'archéologie. Ce monument reste un témoin du rayonnement culturel qu'a connu la ville au début du IIIe siècle.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante

 



14/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres