CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 13/1990) 3ÈME ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE L’INTIFADHA

Emission

13/1990

CARACTERISTIQUES

Dessinateur: ALI KERBOUCHE

Valeur faciale: 1,00 + 0,30 DA

Format: 34mm x 48mm 

Dentelure: 11 ¼

Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.

Procédé d'impression: Offset

Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 2,00 DA avec oblitération 1er jour.

Vente 1er jour: Les Dimanche 09 et Lundi 10 Décembre 1990 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.

Vente générale: Le Mardi 11 Décembre 1990 dans tous les bureaux de poste.

N° Y&T: 990

N° AP : 663

 

 


3ÈME ANNIVERSAIRE DU DÉCLENCHEMENT DE L’INTIFADHA

Le 9 décembre 1990, l’Algérie a célébré le troisième anniversaire du déclenchement de l’Intifadha, en hommage au courage et à la résistance héroïque du peuple palestinien contre l’occupation de ses territoires par Israël. 

L’origine de l’Intifadha remonte à la fin de l’année 1987 quand  quatre Palestiniens ont été tués après avoir été renversés par un camion conduit par un Israélien. La population palestinienne réagissait à un crime prémédité, un acte de vengeance de la part des membres de la famille d’un Israélien poignardé deux jours auparavant.

Le jour des funérailles des  quatre martyrs, les jeunes Palestiniens, excédés, s’en prennent à une position militaire israélienne à Djabaliya, en réponse aux coups de  feu tirés par les soldats.  Trois jours plus tard, alors que les Israéliens sont encore loin de se douter de l’ampleur du soulèvement populaire, l’Intifadha s’étendit  à toute la bande de Gaza et aux portes de la Cisjordanie, avant de  se répandre sur tous les territoires occupés.

La révolte palestinienne a engendré des pertes économiques importantes à Israël, comme elle a permis l’unification de toutes les obédiences et confessions formant l’entité nationale de la Palestine. 

En novembre 1988, le Conseil national palestinien, regroupant  toutes les factions, s’est tenu à Alger où sera proclamée, pour la  première fois, la création d’un Etat palestinien avec Al Qods pour  capitale.

P.T.T

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



25/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres