(emission 10/1996) COURS INTÉRIEURES DES DEMEURES TRADITIONNELLES ALGÉROISES
Emission
10/1996
CARACTERISTIQUES
Dessinateur: ALI KERBOUCHE
Valeur faciale: 5,00-10,00-20,00 et 30,00 DA
Format: 25mm x 35mm
Dentelure: 14
Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.
Procédé d'impression: Offset
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 2,00 DA affranchie à 67,00 DA avec oblitération 1er jour.
Vente 1er jour: les Mercredi 18 et Jeudi 19 Décembre 1996 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.
Vente générale: Le Samedi 21 Décembre 1996 dans tous les bureaux de poste.
N° Y&T: 1122-1123-1124-1125
N° AP : 799-800-801-802
COURS INTÉRIEURES DES DEMEURES TRADITIONNELLES ALGÉROISES
Lieux de lumière et de fraîcheur, les cours intérieures des demeures traditionnelles algéroises révèlent à elles seules un art de vivre et de construire. Par leur architecture et la noblesse des matériaux utilisés elles attestent pleinement du raffinement de l'art décoratif musulman tout en répondant aux nécessités de la vie quotidienne.
On y trouve sérénité, espace et confort en toute harmonie avec les lignes et volumes de ces belles demeures dont elles constituent un élément central.
L'accès à ces cours intérieures se fait par un long vestibule (Squifa) bordé de banquettes en marbre. Un passage en chicane débouche dans la cour carrée (Ouast-eddar) et encadrée de quatre galeries dont les arcs retombent sur des colonnes de marbre.
Les chambres situées sous les galeries de la cour sont très larges et peu profondes. Le milieu de la cour comporte souvent un jet d'eau avec vasque. Les appartements des étages, plus larges, se projettent en encorbellement au dessus de la rue. Les palais sont couverts de terrasses qui servent de dépendances. Souvent le Palais possède son bain privé.
Cette demeure aurait été construite par Hassan Pacha en 1791 en même temps que la mosquée Ketchaoua. Ce palais présente d’excellents motifs de décoration et d’architecture. Après la mort d’Hassan Pacha, le palais fut hérité par sa nièce, la princesse Nefissa. Après 1830, le palais était intégré dans les biens publics et devint résidence des gouverneurs d’Algérie en prenant l’appellation de Palais d’Hiver.
L’histoire du Bastion 23 commence par la construction d’un fort (Bordj Ezzoubia) en 1576 sur ordre du dey Ramdane Pacha. Les Turcs le nommèrent Topanet à cause des pièces d’artillerie qui s’y trouvaient et qui étaient tournées vers la mer. Il a connu aussi plusieurs appellations, notamment Qaâ Essour et Sebaâ Tebaren. Restauré à partir de 1988, le Palais des Raïs abrite actuellement un Centre des arts et de la culture.
Situé à la rue Souk El Djemaâ, dans la basse Casbah, ce palais est considéré parmi les plus anciens palais d’Alger. Il est présumé construit au XVe siècle sur les fondations de la zaouïa de Sidi Ahmed Abdellah El Djazaïri. Propriété d’Hassan Pacha, il le dédie à sa fille Khedaoudj El ‘Amia, princesse d’une extrême beauté dont la légende raconte qu’elle a été atteinte de cécité après s’être regardée abusivement dans un miroir. Il est transformé après l’indépendance en Musée des arts et traditions populaires.
Située au bois des Arcades, près du Palais Raïs Hamidou et de la fontaine du Hamma. Elle fut d’abord la propriété d’Ali Khodja (agha) depuis 1710 qui la vendit à Hadj Mohamed Khodja. En 1795, elle devint la propriété de Sid Abdellatif. Elle fut transformée en 1830 en hôpital militaire puis, en 1906, elle est réservée aux artistes peintres et dessinateurs. Elle a aussi reçu des personnalités du monde des arts et des lettres tels Georges Duhamel, André Maurois et Le Corbusier.
P.T.T
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
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