CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 13/2006) JOURNÉE NATIONALE DE L'ARBRE

Emission

N° 13/2006

CARACTÉRISTIQUES

Dessin : ALI  KERBOUCHE

Valeur faciale : 20,00 et 30,00 DA

Format : 25mm x 35mm

Dentelure : 14

Imprimeur : Imprimerie de la B.C.A

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe philatélique 7,00 DA affranchie 57,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vente 1er jour : les mercredi 25 et 26 jeudi octobre 2006 dans les 48 Recettes Principales des postes situées au chef lieu de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre, Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vente générale : le samedi 28 octobre 2006 dans tous les bureaux de poste

N° Y&T : 1448-1449 

N° AP :

JOURNÉE NATIONALE DE L'ARBRE

Pistachier de l’Atlas (Pistacia atlantica)

Le pistachier de l’Atlas est un arbre des régions arides et semi-arides. Il supporte les vents forts et les longues périodes de sécheresse. Il peut atteindre 15 m de hauteur et 5 m de diamètre. Les feuilles sont caduques et les fruits de couleur verte foncée à maturité sont comestibles.

Ses fruits sont des drupes de la grosseur d’un pois, légèrement ovales, aplaties et riches en huile. Les graines sont comestibles. L’écorce produit une résine utilisée pour des fins médicinales et l’arbre est utilisé comme bois d’artisanat.

Cette espèce est très répandue dans le sud algérien (régions semi-arides et arides).

Grenadier (Punica Granatum)

Arbuste de la famille des Punicacées, originaire du moyen orient, il est cultivé principalement pour ses fruits et pour décoration.

Le Grenadier peut atteindre une taille de 6 m, son port est arrondi avec des écorces grise et rougeâtre sur les jeunes branches, les feuilles sont simples et opposées, les fleurs de couleur rouge s’épanouissent de Mai à Septembre et ses fruits « la grenade » globuleux possèdent une peau dure jaune à rougeâtre. A l’intérieur des compartiments séparés par des cloisons ténues cachent une multitude de graines anguleuses, elles sont entourées d’une pulpe rose ou rouge, sucrée et acidulée. Le grenadier a besoin de chaleur et apprécie une exposition ensoleillée, il ne pousse pas dans les régions froides.

En Algérie, le grenadier est constitué principalement de deux variétés : une de Messaad, située au sud algérien et l’autre de Koléa, située dans les plaines de la Mitidja. La surface plantée a atteint 10.368 hectares en 2004 avec une production de 398.050 quintaux.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

émission précédente  image précédenteimage suivante émission suivante



17/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres