CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

(emission 17/2009) PROTECTION DES PERSONNES ÄGEES

Emission

N° 17/2009

CARACTÉRISTIQUES

Dessin :SID AHMED BENTOUNES

Prix facial :15,00 DA

Format :26mm x 36mm

Dentelure :14

Imprimeur : Imprimerie de la Banque d'Algérie

Procédé d'impression : Offset

Document philatélique : Une enveloppe  1er jour 7,00 DA affranchie 15,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée

Vent 1er jour : Les Samedi 10 et Dimanche 11 Octobre 2009 dans les 48 Recettes Principales des postes situées aux chefs lieux de wilaya et les recettes principales d'Alger 1er novembre,Hussein-dey, Ben-aknoun, Chéraga et Rouïba.

Vent générale:Le Lundi 12 Octobre 2009 dans tous les bureaux de poste.

N° : 1547






Protection des personnes âgées

Le XXIe siècle a vu une augmentation très nette de l'espérance de vie ainsi qu'un recul du vieillissement des populations notamment dans les pays développés bien plus que dans le reste du monde.

Ainsi, les changements importants qui remontent à la période industrielle ont engendré une baisse de la mortalité due d'une part à l'amélioration du niveau de vie et des conditions d'hygiène et d'autre part aux progrès de la médecine qui ont permis une assez grande maîtrise des maladies infectieuses grâce à la découverte des vaccins et des antibiotiques. Même s'il reste à préciser que l'augmentation du nombre des personnes âgées et le vieillissement des populations sont dus aussi à la baisse de la natalité.

Mais ce constat ne s'applique pas, hélas, à tous les pays, en particulier ceux du Tiers-Monde qui souffrent actuellement de problèmes politiques et socioéconomiques graves.

D'une manière générale dans les pays en voie de développement l'inégalité ' économique entraîne une espérance de vie à la naissance, plus faible. Les principales causes de morbidité et de mortalité sont les maladies infectieuses et parasitaires, les

Maladies dues au manque d'hygiène et à la malnutrition.

En Algérie, principalement on constate une certaine fragilité de cette frange de la population. Les divers problèmes socio-économiques, sanitaires, humains ou autres vécus par les personnes âgées font l'objet d'une attention particulière des autorités compétentes dans le but d'une prise en charge équitable à la mesure des problèmes et des situations vécues par ces catégories sociales vulnérables.

Il existe dans notre pays, des structures adéquates permettant une réelle prise en charge des personnes âgées, que se soit dans le cadre de la sécurité sociale pour ceux qui ont travaillé, les caisses de retraite, les mécanismes de solidarité telles que l'assistance médicale gratuite, les pensions et les structures d'accueil spécialisées.

D'autres mesures de solidarité sont prévues et tendent à octroyer, aux familles ayant il leur charge des personnes âgées et démunies, des moyens matériels nécessaires à une vie digne et sécurisée.

Toutes ses actions sont destinées à assurer le minimum de confort et de sécurité à nos aînés qui nous ont tant donné et qui attendent la chaleur familiale souvent irremplaçable.

A.P

Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA

 

 

émission précédenteimage précédenteimage suivanteémission suivante



10/10/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres