(emission 17/2017) LE DON DU SANG
Emission
17/2017
CARACTERISTIQUES
Dessin : AGENCE NATIONALE DU SANG
Valeur faciale : 25 DA
Format : 43mm x 29mm
Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.
Procédé d’impression : Offset
Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour : Les Mercredi 25 et Jeudi 26 Octobre 2017 dans les 48 Recettes principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya.
Vente générale : Le Samedi 28 Octobre 2017 dans tous les Bureaux de poste.
N° Y&T : 1803
N° AP :
LE DON DU SANG
L’histoire de la transfusion sanguine a été révolutionnée en 1900 lorsque l’autrichien Karl LANDSTEINER, découvrit la notion de différents groupes sanguins ABO, en comparant le sang de différents sujets. C’est en hommage à sa contribution à la transfusion sanguine que la date du 14 juin, jour de sa naissance, fut retenue par l’Organisation Mondiale de la Santé pour célébrer la Journée Mondiale des Donneurs de Sang et la première transfusion sanguine réussie fut réalisée par Albert HUSTIN en 1914 en France et c’est durant la première guerre mondiale que de nombreux progrès ont été faits.
En Algérie, la première organisation de la Transfusion Sanguine fut effectuée en 1968 par ordonnance, puis une succession de décisions ont abouti en 1995 à la création de l’Agence Nationale du Sang.
L’Algérie célèbre chaque année trois journées dédiées au don du sang :
L’instauration en 2006, du 25 octobre comme « Journée Nationale du Don et des Donneurs de Sang » et cela en hommage à la date de création en 1976 de la Fédération Algérienne des Donneurs de Sang (FADS), aussi deux autres dates marquantes sont le 14 juin, « Journée Mondiale des Donneurs de Sang » et le 30 mars pour la « Journée Maghrébine du Don de Sang ».
Le sang étant un liquide précieux et irremplaçable, son obtention repose exclusivement sur la générosité de nos concitoyens car le don de sang en Algérie est régi par trois (03) grands principes éthiques de bénévolat, d’anonymat et d’absence de profit, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé dans l’intérêt du receveur qui bénéficiera d’un sang sécurisé, et en quantité suffisante, sans léser le donneur de sang.
Aujourd’hui, la demande en produits sanguins augmente d’année en année, vu les besoins sans cesse croissants dans les différents services hospitaliers.
Dans ce contexte, l’Agence Nationale du Sang active dans la promotion du don de sang afin de sensibiliser la société civile à l’importance du don de sang car ce dernier est une source de vie qu’on peut partager, car tout un chacun peut un jour se retrouver dans la situation d’avoir besoin du sang d’un autre.
Ainsi et afin d’améliorer la santé des patients voire leur sauver la vie, soyons solidaires pour un don de sang, sauvons des vies.
A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
émission précédente émission suivante
A découvrir aussi
- (emission 08/1969) 1er FESTIVAL CULTUREL PANAFRICAIN
- (emission 06/2012) CASBAHS D'ALGERIE
- (emission 09/2016) JEUX OLYMPIQUES-RIO 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres