(emission 21/2018) VILLE VERTE
Emission
21/2018
CARACTERISTIQUES
Dessin : MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES ENERGIES RENOUVELABLES
Valeur faciale : 25 DA
Format : 29mm x 43mm
Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.
Procédé d’impression : Offset
Document philatélique : Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour : les Jeudi 25 et Samedi 27 Octobre 2018 dans les 48 Recettes principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya.
Vente générale : Le Dimanche 28 Octobre 2018 dans tous les Bureaux de poste.
N° sur le Blog : 1841
N° AP :
VILLE VERTE
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 07-06 du 13 mai 2007, relative à la gestion, à la protection et au développement des espaces verts notamment son article 32 qui institue «un prix national de la ville verte».
Organisée par le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, la 1ère édition du prix national de la ville verte attribuée par son Excellence Monsieur le Président de la République sera célébrée le 25 Octobre 2018, coïncidant avec la journée nationale de l'arbre, et ce, suite à un concours national, basé sur la qualité de la décoration florale, sur l'emploi de végétaux adaptés à notre région et de l'application de techniques culturales respectueuses de l'environnement, lancé le 05 juin 2018.
L’objectif de cet événement est :
-De veiller à la bonne gestion et à la promotion des espaces verts.
-D'améliorer le cadre de vie urbain.
-D’entretenir et améliorer la qualité des espaces verts urbains existants.
-De promouvoir la création d'espaces verts de nature.
-De promouvoir l'extension des espaces verts par rapport aux espaces bâtis.
L’idée de base de ce concept est représentée par un ensemble de pétales portaient par deux mains, symbolisant la protection de l'environnement et de la biodiversité. La couleur largement représentée dans la composition du timbre, « le vert» la couleur des plantes et de l'eau également. Par cette filiation du vert et de la nature est très utilisé pour symboliser la protection et la préservation de la nature.
Dans ce concept, la fleur comporte 3 pétales et une forme de goutte d'eau, chaque pétale est composé de différents éléments :
-Première pétale : Présente un ensemble d'immeubles, école etc... Formant un tout homogène d'une ville propre et à l'énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux photovoltaïques.
• Deuxième pétale : Présente un milieu naturel, des espaces verts, (air, végétaux, animaux ...) ainsi des activités humaines dans milieu propre et sain.
• Troisième pétale : Dans un souci de réduction de l'empreinte environnementale et de diminution des effets de la pollution sur l’environnèrent et notre santé, une représentation de l'icône du tri sélectif, (réutilisation des matériaux pour en faire des produits recyclés) est inséré pour assurer une dimension de développement durable pour la ville verte.
• la goutte d’eau : L’eau est une substance indispensable à la stabilité de tous les êtres vivants : hommes, animaux et plantes etc... Il est aussi essentiel au développement de la nature et de l'environnement. L’eau est la source de la vie, la purification et la régénérescence.
A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
A découvrir aussi
- (emission 02/2007) PHARES D’ALGERIE
- (emission 07/2004) LE DROMADAIRE
- (emission 11/2015) BORDJ EL KIFFAN
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres