CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

ERREUR, QUAND TU NOUS TIENS !


PHILATELIE A ALGERIE POSTE

ALGERIE POSTE REPLONGE DANS SES SEMPITERNELLES BEVUES.

Après une courte accalmie, voilà qu’à la faveur de sa dernière émission sur la faune marine, Algérie Poste replonge dans ses sempiternelles bévues. Deux des trois timbres, mis en circulation le 3 août 2013, à l’effigie du crabe et de l’oursin sont entachés d’une faute d’orthographe.

L’erreur affecte la transcription du nom d’espèce de ces animaux marins affublés, à tort, d’une majuscule. Ainsi lit-on Bathynectes Maravigna au lieu de Bathynectes maravigna et Paracentrotus Lividus au lieu de Paracentrotus lividus. En taxonomie (ou taxinomie), la science qui en biologie étudie la classification des êtres vivants, les espèces sont désignées par deux mots : le nom de genre (Bathynectes, Paracentrotus ) plus le nom de l’espèce (maravigna, lividus).

C’est ce que l’on appelle la nomenclature binomiale mise en place par le célèbre naturaliste suédois Carl Von Linné (1707-1778). La rédaction de ces noms scientifiques obéit à des normes strictes mondialement admises. Au niveau de la dénomination d’une espèce donnée, la première lettre du premier terme (le nom de genre) est en majuscule. La première lettre du second terme (nom de l’espèce) est toujours en minuscule. Par convention, comme tout nom scientifique appartenant au latin, ce binôme s’écrit en italique sans aucune accentuation. La consultation sur le Net du Registre mondial des espèces marines (WoRMS) permet de dissiper tout doute en la matière :

http://www.marinespecies.org/aphia.p=taxdetails&id=107377

http://www.marinespecies.org/aphia.hpp=taxdetails&id=124316

La même faute d’orthographe Chlamys Varia au lieu de Chlamys varia a valu à l’un des trois timbres, composant la belle série des coquillages dessinée par Mounir Azzouz en 1997, d’être épinglé par le Guide mondial des timbres erronés de Jean-Pierre Mangin (Editions Yvert & Tellier 2005, Volume 2, p. 20). Décidément, Algérie Poste n’apprend même pas de ses erreurs. 

ALI AHMED Mohamed Achour

EL-Watan

Le 08.08.13



08/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres