GROTTE « SEB'A R'GOUD » DE BOGHAR (MÉDÉA)
Une légende à
l'épreuve du temps
Un grand mystère entoure la grotte
de "Seb'a Rgoud" (Les sept dormants),à Boghar, commune du sud-ouest
de Médéa, où peu de personnes ont osé à ce jour s'aventurer à l'intérieur de cette
cavité souterraine qui a inspiré tant de récits et de légendes. Située au milieu
d'un dense massif forestier qui longe la partie sud de la localité de Boghar,
une ancienne garnison romaine, ayant servi durant l'époque de la résistance
populaire de quartier général au commandement de l'Emir Abdelkader, la grotte
de "Seb'a Rgoud", renvoie, comme son nom l'indique à l'histoire des
"gens de la caverne", (Ahl El-kehf), rapportée dans le saint Coran.
S'il est peu probable qu'il s'agisse de la caverne où ont séjourné, au cours du
2e siècle après J-C, et pendant trois cent neuf ans, selon le récit du Coran,
sept jeunes chrétiens qui craignaient pour leur foi, et dont les historiens en
situent l'endroit à Ephèse, en Turquie, le lieu en fait référence à cette histoire
d'hibernation et de résurrection, qui continue de fasciner, presque 19 siècles
après. Une fascination qui aurait poussé, raconte-t-on, certains membres d'une
confrérie religieuses établie dans la Zaouia de Cheikh Sidi Ali Lebaadj, située
en contre bas de la grotte, à faire un lien entre cette histoire et cette cavité
souterraine d'où sortent des bruits étranges qui donnent au lieu sa dimension émotionnelle,
selon les récits rapportés par les anciens qui le tiennent, eux aussi, des témoignages
des rares personnes qui ont exploré ce lieu, il y fort longtemps. D'après ces
mêmes récits, les membres de la communauté religieuse qui fréquentaient la Zaouia
ont attribué à cette immense cavité le nom qu'elle porte aujourd'hui, en ayant
l'intime conviction qu'il s'agit de l'emplacement du lieu de séjour des sept jeunes
chrétiens auquel fait référence le saint Coran. On suppose également que les
rares personnes qui ont visité cette grotte ont contribué à entretenir cette
légende, à travers les descriptions faites après cette virée l'intérieur de
cette cavité. Des descriptions accentuées sur le coté mystérieux, à la limite
de l'imaginaire, qui se dégage de ce lieu où la vue de certains phénomènes géologiques
prenait une toute autre signification pour les esprits de l'époque. Ces
explorateurs racontent aussi avoir entendu des bruits étranges qui venaient de
l'intérieur de la grotte que certains assimilaient à des voix d'hommes ou ce
qui est supposé l'être, renforçant ainsi le mystère qui plane sur cet endroit.
D'autres récits parlent de
"profondeurs insondables" pour expliquer la longueur réelle de cette
cavité. L'on atteste que la grotte longe tout le massif forestier et débouche,
à des kilomètres plus loin, sur la ville de Djendel, ville frontalière entre
Médéa et Ain-Defla. Un passage souterrain qu'aurait emprunté des personnes "intrépides"
en quête d'émotions fortes, puis les résistants qui appartenaient aux troupes
de l'Emir Abdelkader stationnés dans cette région montagneuse et plus tard les
moudjahidine de la glorieuse Révolution de Novembre 54, d' où ils pouvaient contourner
l'ennemi et regagner leur base de repli sans subir de pertes, rapportent des
vieux de la région.
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