CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Histoire de l’Algérie à travers le timbre poste (dixième partie)

1980-1990, les années du foot

 

La décennie 1980 est marquée par une catastrophe naturelle qui ébranle tous les Algériens. Le séisme d’El Asnam (actuelle Chlef), survenu le 10 octobre 1980, qui a eu des conséquences graves dans toute la région, demeure encore dans les mémoires. L’événement sera illustré sur un timbre de solidarité avec les victimes, signé Bachir Yelles, et émis le 13/11/1980.

L’ère de Chadli Bendjedid, qui succède à Boumediène le 10/2/1979, n’est pas très en vue en matière de faits historiques. Mais l’histoire philatélique retiendra à ce jour que le football a été la vedette incontestée de cette époque. La première qualification de l’Algérie en Coupe du monde de football est très présente encore dans les esprits de la génération qui a vécu cette période des plus folles depuis l’indépendance. L’événement sera immortalisé sur deux timbres émis le 25/2/1982, dessinés par Kamereddine Krim.

L’incroyable prestation des joueurs de l’équipe nationale de football en Espagne prendra les allures d’une épopée. Les Algériens, qui ont pris goût avec cet événement planétaire, revivront les mêmes sensations quatre ans plus tard, avec une seconde qualification d’affilée pour le Mondial mexicain. Une participation illustrée sur deux timbres parus le 24/4/1986, œuvres de Sid-Ahmed Bentounes. Si l’Algérie avait raté le mondial italien en 1990, où elle avait échoué face à l’Egypte, la même année sera un porte-bonheur avec l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations. L’Algérie réussira à décrocher son premier titre continental, le seul à ce jour.

La Poste algérienne émettra le 2/3/1990 un timbre sur cet événement sportif, signé Sid-Ahmed Bentounes. L’histoire de l’Algérie à travers le timbre-poste retiendra pour cette époque la tenue du 5e congrès du FLN, thème d’une émission dessinée par Mohamed Temmam, parue le 19/2/1983.

Ce même congrès qui a consacré Bendjedid comme successeur à lui-même pour un deuxième mandat. L’année 1985, célébrée comme année internationale de la jeunesse (timbre de B.Harkat paru le 5/7/1985), a vu l’organisation du 1er festival de la jeunesse en Algérie, sujet d’un timbre dessiné par Bentounes et émis le 5/7/1985. La même année, les Algériens, qui ont connu une année auparavant le fameux code de la famille, découvrent pour la première fois les concepts de la planification familiale et l’espacement des naissances. Des thèmes qu’on retrouve dans une émission de Krim, émise le 3/10/1985.

Le fait le plus étrange dans l’ère du président Chadli demeure cette Charte nationale de 1986, dont la plupart des Algériens ne se souviennent plus, mais qui sera le sujet d’un timbre illustré par Krim et paru le 6/3/1986. Le fameux sommet de l’Union du Maghreb arabe tenu à Alger, figurant sur un timbre dessiné par Krim, émis le 21/7/1990 est aussi parmi les événements de cette ère, qui restera encore marquée par les manifestations d’octobre 1988, réprimées dans le sang, qu’on a tendance à oublier, mais aussi par cette 4e Constitution dans l’histoire de l’Algérie «née dans la douleur» le 23/2/1989. Un événement oublié par la Poste algérienne, et qui sera commémoré deux ans plus tard.     

Par/Arslan Selmane

El Watan



06/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres