CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Je vous dirai tout sur la grotte de Ras Edouamesse ! 4ème parti.

L'unique grande expédition Ras Edouamesse 2014.

Membres participent :

De Constantine ;

Djeghim Chaouki.

Djeghim Salah Eddine.

Cheraiet Tamer.

Bouhlassa Abdelah.

Aloui Oussama.

D’Alger ;

Belaoud Mohammed.

Boumaraf Rafik.

Aklouch Samir.

Aït Yakhlef Lousa.

Bouhlassa Assma.

Membres participent :

Ben Nacef Mohammed.

Lazeri Brahim.

 

Il faut dire qu’en 2014 l’association de spéléologie de Constantine n’était pas encore mise à jour et que la seule tentative a reconstitué cette association depuis son arrêt dans les années 90 étés de l’intégrée à une associations qui existe déjà et de créer une section au niveau d’elle, cette association s’appeler el Mebdouaa à Iben Ziad fin 2008 mais malheureusement cette tentative a échoué, d’autre association en vue le jour au coure de cette année 2014 mais ils étaient dirigés vers le tourisme car à Constantine tout le monde attendez l’évènement « capitale de la culture arabe 2015 ?».

L’absence comme je disais d’une association de spéléologie à Constantine ma obligée à me tourner vers une association agréer pour valoriser le travail qui ce faire pour cette grotte, donc je me suis dirigé vers mes camardes du spéléo club d’Alger eux ils avaient les moyens n’essaie dans j’avais besoin. C’est-à-dire pour l’explorer.

Le 05 décembre 2014 le SCA n’a vraiment pas lésiné sur c’est moyen tout le nécessaire de la plongée souterraine déployer, le sous sole de l’hôtel été complètement envahi on aurait dit une fête se préparent ce jour, les cinq membres du SCA Belaoud Mohammed, Aït Yakhlef Lousa, Bouhlassa Assma, Aklouch Samir et Boumaraf Rafik.

Épaulé par trois jeunes du futur spéléo club du vieux rocher Cheraiet Tamer, Bouhlassa Abdelah et Aloui Oussama accompagné de Salah Eddine et votre serviteur, et comme le hasard fait par foi bien les chausse deux amis qui passer par là par hasard Ben Nacef Mohammed et Lazeri Brahim, ont pu assister à cette expédition.

Les préparatifs se sont passé si vite qu’on n’a pas eu le temps de distribuer les taches juste le temps d’un petit briefing le temps de s’équiper. Les directifs en était donné au coure de la descente, en bas dans la grotte chacun se frayer un chemin. Et chacun savez ce qu’il a affaire.

Rafik plongeur professionnel sonder le lac avec son matérielles de plonger soutenu par Samir, Louisa et Assma suivaient Mohamed ceux qui rester superviser l’opération, apprêt une fouille minutieuse de la grotte sous l’eau et au-dessus de l’eau. Un constat général a était fait nous avons pris les mesure l’orientation ainsi que ça déniveler pour un topo complet.

Apres six heures de travail non-stop qu’on n’a pas vu passer, nous somme sotie fatigué et affamé.

Chacun de nous a pris une douche de son coter dans le sou sol avec une eau froid juste pour enlever le plus gros de la boue qui est resté sur lui.

Vers 17h15 nous avons pris congé des propriétaires en les remercions de leur aide ainsi que leur hospitalité et direction la maison du professeur Bouhlassa le père de Assma qui nous a invité pour un vrai diner Constantinois.

En sortant de l'hôtel le plus affamé d'entre nous celui qui a fait plus d’efforts. Rafik n’a pas résisté il me demanda de l’amener vers le restaurant le plus proche, je lui fais faire un tour à Rahbet el Djamel, je croyais qu'il allait juste manger quelque chose. Mais quand il demanda six poulets rôtis à amener j’étais vraiment stupéfié « bien sur elles n’étaient pas tout pour lui seul », Mohamed n'a pas cessé de le taquiner pour sa gourmandise tout au long de notre route vers Bellevue c’été une magnifique journée.

Chez les professeur Bouhlassa après notre dîner. Mais quel dîner ? Un repas des rois que Mohamed malheureusement n’a pas su profiter comme nous pars qu’il était végétarien.

Au coure de la soirée nous avenant discuter de tout un programme pour sauver ce qui reste de cette magnifique grotte.

À suivre…

Par// Djeghim Chaouki

  
 
  
 
  
 
 

https://csacconstantine.wixsite.com/website/actualites



17/08/2020
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres