CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

La piscine de Sidi M'Cid : Un site exceptionnel


 

Construite en 1877, cette piscine plus que centenaire a été pendant de très nombreuses années le lieu de villégiature privilégié des Constantinois. Située dans un milieu naturel en contrebas des gorges du Rhummel, elle offre au regard la vision surréaliste des gorges du Rhummel qui semblent s'élever jusque dans le ciel.

En plus de la piscine elle-même, composée de trois bassins baptisés par les habitants du Vieux Rocher « Petite » pour le plus petit des bassins, « Moyenne » et « Olympique », ce véritable complexe nautique compte un hôtel, « Le Palmarium »,une salle de sport , un café terrasse et un restaurant. Attribuée en gestion à un privé, l'hôtel-restaurant se trouvant en son sein s'est transformé en un lieu de débauche où règne une véritable mafia.

La piscine elle-même sous prétexte qu'il n'y avait plus suffisamment d'eau a été complètement abandonnée et le bassin olympique avec ses douches et ses vestiaires est tombé en ruines.

Le wali de Constantine a décidé de résilier le contrat signé avec un opérateur privé et de confier la gestion de ce lieu de sport et loisirs à la direction de la jeunesse et des sports mais au préalable sa rénovation s'avère indispensable et un crédit d'un montant de 7milliards de centimes a été dégagé pour ce faire. Le problème de sécurité des lieux a lui aussi été pris en considération puisque des agents de sécurité y seront affectés. L'ouverture de la piscine prévue ce mois d'août ne concernera, malgré les efforts entrepris que deux bassins. L'olympique avec ses douches et ses vestiaires nécessite encore beaucoup de travaux d'après un cadre de la direction de la jeunesse et des sports qui tient à conserver l'anonymat.

Les Constantinois accordent une grande importance à la réhabilitation de ce lieu pour eux historique car d'une part, il a donné naissance à de véritables stars en natation et que d'autre part toutes les autres piscines réalisées par la suite à Constantine ne sont en fait que des « bassins pour enfants ».



23/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres