CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

L’ENCENS EST EN DANGER. MEME LUI… IL VA DISPARAITRE


La fumée parfumée de l’arbre divin des anciens Égyptiens, de la Bible et du Coran, des peuples arabes et de la chrétienté, des sages de l’Inde, de la Chine ou du Japon, ne montera bientôt plus en volutes vers le ciel, dans les édifices de la foi…
L’encens (naguère appelé aussi "oliban") est une résine qu’on extrait en entaillant l’écorce d’un petit arbre des contrées arides, du genre Boswelia et de la famille des burséracées. Une fois durcie à l’air, la larme de sève peut brûler dans un ostensoir… Il existe deux espèces principales d’encens, l’une originaire du Dhofar (dans le sultanat d’Oman), et cultivée du Yémen à l’Arabie saoudite, à la Somalie et à l’Éthiopie (Boswelia sacra) ; l’autre plutôt indienne (B. serrata).
Or, ces espèces sont en péril. Une récente étude de la Société botanique britannique, basée sur l’observation de 6.000 arbres à encens d’Éthiopie, montre que ces végétaux auront disparu dans 50 ans. La faute aux incendies, au surpâturage (notamment des chèvres) et aux insectes parasites encouragés par l’étiolement des plants. Plus probablement encore, la cause de ce dépérissement est à rechercher dans le réchauffement climatique, dont une conséquence est l’extension accélérée des déserts…
L’encens était un ingrédient majeur des mixtures que les anciens Égyptiens utilisaient pour embaumer leurs morts. Notre civilisation de saccage aura si mal fait qu’elle ne pourra même pas conserver, à l’intention des générations futures, quelques momies ahuries des citoyens qui la forment. Méditons, tant que nous le pouvons, dans un puissant parfum d’encens. Peut-être est-ce l’odeur du temps qui nous reste.
Source :
Environnement : lorsque l’encens disparaîtra…29/12/2011
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/226891-environnement-lorsque-l-encens-disparaitra.html




09/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres