CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Lancement du projet de réalisation du parc citadin de Bardo

La ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement, Dalila Boudjemâa, a procédé jeudi, à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya de Constantine, au lancement du projet de réalisation du parc citadin au sein de la zone du Bardo, en plein cœur de la ville.

L’étude et la réalisation du mégaprojet approuvé par le conseil des ministres et prévu sur une surface de 65 hectares ont été confiées à un groupement Algéro-Italien qui s’est engagé à achever les travaux de sa première phase la veille de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe 2015", a-t-on assuré à la ministre qui a insisté sur les normes de qualité et l’homogénéité des trois principales zones donnant corps à ce parc citadin.

Le projet sera composé, d’un jardin botanique d’un linéaire de 2,2 km représentant le "Chemin des gorges" appelé aussi "chemin de l’eau" et de l’aménagement de la rive droite de l’Oued Rhumel notamment en cascades et forêt.

Mme Boudjemâa a indiqué dans un point de presse que ce projet vient en complément des programmes de développement dont la wilaya de Constantine a bénéficié dans ce domaine durant la période 1999-2014 et visant, a-t-elle précisé, "la valorisation de l’image urbaine de la ville pour mettre à la disposition de ses habitants un véritable havre de verdure et de détente".

La ministre a indiqué, dans ce contexte, que la wilaya de Constantine a bénéficié au titre de ces différents programmes de 25 autres projets d’un montant totalisant neuf (9) milliards de dinars et comprenant la réalisation de deux centres d’enfouissement techniques équipés notamment de centres de tri et de ponts bascules, la réhabilitation de trois décharges et la réalisation d’un jardin botanique à Djebel Ouahch.

Auparavant, la ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement s’est rendue à la nouvelle ville Ali Mendjeli où elle a ouvert les travaux du 2ème séminaire régionale du prix de la sûreté nationale du fair-play organisé au siège de la brigade d’intervention de la sûreté et visité le chantier de réalisation d’un jardin citadin à la cité Zouaghi Slimane, sur le plateau d’Ain El Bey avant de visiter une exposition organisée par les divers clubs verts et les associations de l’environnement de la wilaya. Au palais de la culture Malek Haddad.

(APS)

vendredi 6 décembre 2013



06/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres