Le minaret de la mosquée d’Ibn Ziad (wilaya de Constantine)
Minaret-Ibn-Ziad.Tedjani
"Ibn-Ziad est une ville située au nord-ouest de Constantine à l'est de l'Algérie. Elle est une daïra (sous-préfecture) de la wilaya (préfecture) de Constantine. La ville est construite sur pente et abreuvée par une source naturelle « al manbouê ». Elle se trouve à quelques centaines de mètres du pied du mont Cheikh Zouaoui, berceau de culture de blé dure et de plantes maraichères (melon, pastèque, tomate, aubergine, pomme, poire, etc.).
La montagne Djebel Zouaoui est située à 1 266 mètres d'altitude et renferme des sites qui ont fait le bonheur des spéléologues, un temps où des grottes étaient visitées par le club de spéléologie de Constantine et des spécialistes allemands et français, telle Ghar Adhbar qui fait près de 11 km et débouche sur Ouled-Rahmoun où seule une équipe allemande a réussi à la traverser de part en part. La région garde des vestiges romains. La région garde des vestiges romains. Ibn-Ziad avait pour nom d'origine Rouffach avant l'indépendance.
Rouffach avait été construit par des colons alsaciens originaires de Rouffach d'Alsace Lorraine. Les colons avaient pour nom de famille : Ziberg - Pugeole - Sulivan - Janetaxi-Guidon - Roux, etc. Ils avaient occupé pratiquement toutes les terres cultivables à eux seules à part quelques-uns, comme janetaxi : postier - Roux : administrateur. Pendant la guerre de libération, il y a eu plusieurs batailles et durant celle de 1958, un avion de chasse mirage a été abattu durant le vote obligatoire de confirmation, près du village, c'était un spectacle à l'époque inédit." Source Wikipédia.
Publié le 8 octobre 2010 par Karim Tedjani
Source// L’Algérie en photos
A découvrir aussi
- Lancement du projet de réalisation du parc citadin de Bardo
- Chauds les marrons, chauds ! un business florissant… malgré le soleil
- Réhabilitation de l’hôtel Cirta
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres