Le roi Jugurtha a nourri la littérature et la mémoire collective de l'Afrique du Nord
Le colloque international "Jugurtha affronte Rome" qui s’est tenu au théâtre régional Azzedine Medjoubi à Annaba ; C’était l'occasion pour les historiens et les chercheurs de souligner le parcours de ce roi numide mort en captivité à Rome.
Les participants au colloque international sur le parcours du roi berbère Jugurtha, se sont accordés à dire que sa personnalité et son histoire ont abondamment nourri la littérature et la mémoire collective des habitants de l’Afrique du Nord.
Lors de ce colloque les conférenciers ont souligné que les qualités qui ont consacré dans la mémoire collective Jugurtha comme un roi héroïque sont entre autres son abnégation à défendre son territoire, sa résistance farouche aux ambitions expansionnistes de Rome et sa détermination à préserver l'unité des terres numides.
L’universitaire Malha Benbrahem Benhamdouche de l’université de Paris en France a indiqué que le roi berbère est passé d'un "confectionneur" d’un pan de l’Histoire de l’Afrique du nord à "un symbole" de l'identité nationale et une référence pour les combattants pour la cause nationale.
La spécialiste en histoire antique, rapporte l'Agence de presse algérienne (APS), a cité dans sa communication les publications qui ont mis en relief le parcours exceptionnel de ce petit fils de Massinissa, dont des poèmes en tamazight du poète Idir Ait Amrane, parus en 1947 et un ouvrage intitulé "Le message de Jugurtha" édité en 1945 par Mohamed-Cherif Sahli et le livre de Jean Mouhoub Amrouche "Jugurtha, l’immortel" en 1943.
Le Pr Ramondo Zucca, spécialiste en histoire romaine à l’université Sassari en Italie, a, quant à lui, axé sa communication sur la faculté de Jugurtha à ouvrir autant de fronts de guerre et de les assurer avec la même ténacité, rappelant ses conflits avec ses cousins pour l’unité de la Numidie, à côté de son combat de sept (7) années contre les Romains et son triomphe.
Le conférencier a, également, évoqué l'organisation de l’armée numide pour stopper les ambitions expansionnistes romaines, les grades des soldats numides, et les qualités des combattant dans les rangs de l'armée de Jugurtha, en se basant sur l’ouvrage "La Guerre de Jugurtha", de l’historien latin Salluste.
A découvrir aussi
- REOUVERTURE EN JUIN DE LA PISCINE DE SIDI M’CID (CONSTANTINE)
- LA PRISE DE CONSTANTINE PAR LES TROUPES FRANÇAISES
- PISCINE DE SIDI M'CID (CONSTANTINE)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres