CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

RESERVE NATURELLE DE MERGUEB

RESERVE NATURELLE

DE MERGUEB

 

La Reserve Naturelle De Mergueb a pour mission la préservation et le développement du patrimoine faunistique et floristique menacée ainsi que la sauvegarde de la faune sauvage et même la réintroduction des espèces disparues ou en voie de disparition. Avant 1970, la réserve naturelle de Mergueb appelée localement le « Mergueb », jouissait du statut de « Réserve Nationale de Chasse» non classée. En 1979 le Mergueb passe à une réserve naturelle.

D'une superficie de 13 482 Ha, la réserve naturelle de Mergueb est localisée à environ 180 km au Sud d'Alger et à 55 km du Nord de Boussaâda.

Le relief de la réserve est en général vallonné, avec des pentes allant de 0 à 20%. L'altitude est comprise entre 500 et 800m.

D'après l'étude phytosociologique menée par une équipe du département de Botanique (I.N.A), la réserve naturelle de Mergueb présente:

- Un paysage de la Steppe à Alfa qui se trouve aussi bien dans les crêtes aplaties des collines que dans leurs pentes et dans la partie sommitale des ravins. Les lichens sont représentées par psora decipens et Toninia coeruleo-nigricans.

Au niveau des ravins, nous rencontrons : Rhus tripartitus, Pistacia atlantica, Asparagus albus et Ephedra major.

- Un paysage de la steppe à Salsola vermiculata et Artemesia campestris.

Dans les lits d'oueds et les petites dépressions, on note une prépondérance d’Artemesla campestris.

- Un paysage des dayas où on y rencontre: le Pistachier de l'Atlas et le Chien dent.

Il est à noter que de nombreuses essences forestières ont été introduites dans le cadre des reboisements, telles que le Pin d'Alep, le Cyprès, le Pistachier et l'Acacia.

La faune de la réserve naturelle de Mergueb est assez riche mais elle est sans cesse pourchassée.

Les mammifères sont représentés par: les rares populations de Gazelles de Cuvier, le Lynx, le Fennec, le chacal, le lièvre, le Zorille (genre de mouffette à odeur infecte).

L'avifaune est représentée par l'Outarde houbara qui est une espèce très rare, l'Aigle royal qui est également menacé d'extinction, l'Aigle botté, le Faucon pèlerin, la Chouette effraie, la Fauvette naine, le Faucon lanier, le Héron cendré, le Chardonneret. Les reptiles sont représentés par le Varan du désert et le Fouette-queue.

La réserve naturelle de Mergueb constitue un écosystème steppique unique en son genre, elle recèle des biotopes dont aucun n'existe à l'échelle du Maghreb ce qui lui confère une dimension internationale. Elle permet aux différentes structures intéressées d'effectuer des recherches sur les écosystèmes steppiques.

Parcs Nationaux & Réserves Naturelles



19/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres