CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

SEPT SPECIALISTES EN ARCHEOLOGIE AU PARC NATIONAL DU TASSILI

L'office du parc national du Tassili (OPNT) a été renforcé par le concours de sept spécialistes en archéologie, au titre de l'exercice 2010, pour œuvrer à la préservation du patrimoine culturel et naturel local, a-t-on appris auprès de l'office.

Cette action, qui entre dans le cadre de la préservation du patrimoine culturel dans son environnement naturel, permettra une meilleure prise en charge

du riche patrimoine de la région, à travers notamment le recensement et l'étude du patrimoine archéologique disséminé sur différents sites, à l'exemple de Tadrart, Annhaf et Oued Djerat, a-t-on précisé.

Cette prise en charge par des spécialistes de la gestion du volet archéologique et naturel (faune et flore), permet aux gestionnaires de l'OPNT de renforcer les trois sous-directions de l'office (Illizi, Bordj El Houes et Djanet) ainsi que la direction de l'office à Djanet.

De son côté, le directeur de la culture a fait état d'une enveloppe de 75 millions de dinars destinée à la réalisation des études pour l'élaboration du plan de protection et de mise en valeur des sites archéologiques de Tin Ziren et de l'erg Tihouaine, situés à l'intérieur du parc national du Tassili, au titre du programme 2010-2014.

Il est prévu, au titre du même programme, une étude pour l'élaboration du plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur des trois Ksour de Azelouaze, El Mihane et Adjahil, regroupant 173 habitations et situés à Djanet, selon la même source.

Une étude est aussi prévue prochainement pour la protection et la mise en valeur du plateau de "Meddak" qui compte plus de 15.000 desseins de peintures rupestres, répartis entre les sites de Djabarene, Tamrit, Sefar, Tinboutika, Tajalalet, Aghoum, ainsi que Tigharghart, Tisseras, Tikobaouine, Issendelenne, Erg Admer, le village de Ihrir et le site de Tasset, a ajouté la même source.

Les communes de Bordj El Houes, Illizi et Bordj Omar Idriss recèlent elles aussi plus de 8.500 gravures et peintures rupestres préhistoriques, dont plus de 4.000 desseins recensés à Oued Djerat (12 km d'Illizi).



12/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres