CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

SAISIE DE 21 STATUETTES ET PLUS DE 700 PIECES DE MONNAIE ANTIQUES

 

Une lampe à huile en argile, 21 statuettes, un sabre, un chandelier en bronze, une cuillère et une grande fourchette, 704 pièces de monnaie, 9 autres numismatiques et des pièces en argile, dont la majorité remonte aux anciennes époques islamiques, ont été saisies lors de deux opérations distinctes par les éléments de la gendarmerie de Constantine, avons-nous appris du commandement national.

La plus importante saisie a été réalisée jeudi dernier. En effet, agissant sur renseignement, les gendarmes de la section de recherche de Constantine et ceux de la compagnie territoriale de Zighoud Youcef ont interpellé, au lieudit Bab El Troche, commune d'Ibn Ziad, une personne qui transportait, à bord d'un véhicule de marque Chevrolet, 21 statuettes et 704 pièces de monnaie antiques.

Cette prise est le fruit d’une enquête déclenchée mardi dernier suite à une première opération au cours de laquelle des pièces archéologiques d’une valeur inestimable ont été récupérées. Il s’agit d’un sabre dont la lame porte des versets du Saint Coran gravés, un chandelier en bronze, une cuillère et une grande fourchette estampées d’inscriptions en caractères hébraïques, une lampe à huile en argile (quinquet),

9 médailles et des pièces en argile. Ce trésor était soigneusement dissimulé dans un véhicule venant de Mila et se dirigeant vers Constantine, a précisé la même source. Une personne a été arrêtée et son véhicule saisi.

Cet inestimable trésor est actuellement soumis à des expertises spécialisées pour définir avec exactitude l’époque de chacune des pièces. Quant aux mis en cause, ils subissent un interrogatoire poussé à l’effet d’identifier le réseau avec lequel ils sont impliqués. La section de recherche du même groupement n’est pas à sa première affaire de trafic de pièces archéologiques. En avril dernier, les mêmes éléments ont récupéré dans la ville d’El Khroub 29 pièces de monnaie anciennes détenues par un jeune homme qui a été arrêté. Une vieille coiffe en forme de casque, sertie de motifs en or, a été également saisie par la gendarmerie de Constantine fin 2012.                                

Mohamed Fawzi Gaïdi

Le 04.05.13

El Watan.com



09/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres