CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

TamTam et mousqueton

 

 

Choisir c'est renoncer. Qu'il est difficile et terrifiant de renoncer.

Et nous ? Nous CAV. Nous ne renonçons à rien.

Afensou ! Tu es devenu notre deuxième exploit. Par té belles chutes, il nous fallait te conquérir et ça en valait la peine.

Quel magnifique paysage quelle magnifique Oued ;

En ce jour du 20 juillet 2019 et en collaboration entre la section action spéléo canyon de l’association Aventures et Activités de Montagnes Constantine (CAV) et le groupe indépendant club aventure Constantine (CAV) se fit organiser une sortie travaille et plaisir vers la région de Collo Commune de Kanouàa et plus exactement la rivière du village Afensou. Il y avait de magnifique paysage qui nous attendent dès qu'on est sortie du bus.

Sur un chemin où devrais-je dire un sentier couvert totalement par la verdure des plantes typiques du sud méditerranéen dominé par le chêne-liège et le châtaignier un Oued qui descend de la montagne à une altitude de presque 500m au-dessus de la mer aux eaux vive propre filtrée par les sables et les galets de son lit, et qui contient plusieurs bassins et marmites en plus des belles chutes d’une vingtaine de mètres et plusieurs Toboggan le lieu idéal pour pratiquer le canyonisme.

Et c'est pour ça qu'on est venue encore pour une première. Équiper ces lieux pour les futurs aventuriers avis d’adrénaline assoiffée de découverte.

Apres la plantation de trois spits deux anneaux une chaîne et un amarrage naturel les adeptes du club action spéléo canyon Constantine ont tiré à la courte paille celui qui descendra le premier. Billa président de l’association Aventures et Activités de Montagnes Constantine (CAV) et membre du groupe indépendant club aventure Constantine (CAV) à gagner c’était lui le premier suive par Sa’lah et Taieb par la suite. Lamine lui il m’a échappé ! La prochaine fois je le ligoterai hhh. La sensation de descente en rappelle arrosée à pousser nos jeunes à remonter la chute pour redescendre une deuxième fois c’était magnifique pour eux surtout que plusieurs groupes de randonneurs étaient là à les regarder et les applaudir pour leur courage, des scoutes des randonneurs pédestres quelques familles sont venus elles aussi profiter du calme et de la beauté de ces lieux.

J’étais resté le dernier pour faire descendre le matériel d'équipements par un autre rappel hors d’eau, par la suite je suis descendu en rappel débrayable avec huit en butée suivent les nouveaux techniques.

Encore une fois le club action spéléo canyon Constantine à travailler avec ses propres moyens pour montrer le potentiel de l’Algérie et pour permettre comme toujours aux jeunes la pratique de ce sport en sécurité, ce sport qui prend de l’importance et de l’ampleur chaque jour au sein des jeunes impatients d’aventure.

Après ce travail, encombré de notre matériel humide et lourd, direction Tamanar la plage pour plonger cette fois-ci dans l'eau salée et profiter de l’air, de l’iode ! Un vrai bain d’énergie pour dépressuriser au bord de mer des charges de cette journée, nous avons joint nos camarades randonneurs qui sons partie un peu plus tôt lors de notre descente canyoning d’Afensou.

On aurait aimé prolonger ce court moment de détente devant les vagues de cette mer Méditerranée mais hélas Constantine et nos engagements ainsi que le temps nous ont fait un petit clin d’œil ! C'est le moment d'entrer.

Nous somme partie mais le travail du CAV et rester là. Oui le travail des jeunes Constantinois à Afensou et rester en laissant les trace à suivre.

Djeghim Chaouki

À-propos pourquoi le titre TamTam et mousqueton ?

Et bien parce que lors de notre travail à équiper Afensou nous avons perdu notre TamTam accrocher à un mousqueton.

Avertissement// Comme tout sport le canyoning, et sans danger quand il est bien encadré. Ne jamais le pratiquer seul ou sans guide les risque d’un mauvais appui lors des sauts. Les rochers glissant. Les mauvaises réceptions en bas d'un toboggan. Les chutes de pierre. Les Courant fort. La noyade. Son fréquents.

Conseils// Le canyoning est une activité de plus en plus pratiquée. 
Elle se déroule dans des endroits sauvages d'une rare beauté et attire de nombreux amoureux de la nature. Cependant, les passages dégradent ce milieu majestueux et fait d’énormes dégâts à long terme

Piétinement de la végétation, destruction des talus en bordure de rivière, traces de mousquetons sur les rochers. Même si les séquelles des passages disparaitront pendant l’hiver, ce n’est jamais agréable de découvrir ces traces de l’homme dans les canyons.

N’oublions pas que le passage dans les canyons peut être source de pollutions chimiques invisibles : par exemple la crème solaire est à proscrire pour la baignade en rivière l’été, d’autant plus dans des cours d’eau avec un débit réduit. De même, les combinaisons de canyoning doivent être lavées avec des produits écologiques qui n’ont pas d’impact sur l’environnement. La protection des écosystèmes en dépend !

Note// Oued Afensou est un flux* (class H - hydrographique) en Wilaya de Skikda, Algérie (Afrique du nord), ayant le code de région Africa/Middle East. Oued Afensou est situé à 133 mètres d'altitude.

Les coordonnées géographiques sont 37°2'10" N et 6°28'38" E en DMS (degrés, minutes, secondes) ou 37.0361 et 6.47722 (en degrés décimaux). La position UTM est KG70 et la référence Joint Opération Graphics est NJ32-09.

* Flux est un corps en mouvement de l'eau courante à un niveau inférieur dans un canal sur la terre.

Source// https://www.facebook.com/groups/851353871585690/

https://www.facebook.com/groups/300067454212736/?ref=bookmarks

https://www.facebook.com/groups/461802374219616/?ref=bookmarks

https://www.facebook.com/S.C.Constantine/?modal=admin_todo_tour



25/07/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres