CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

ALLUMAGE DE FEU AVEC 2 PIERRES - SILEX ET MARCASSITE

Le silex ? Ce minéral peut bien être utilisé pour allumer un feu, mais à condition d'être frotté à une autre pierre contenant du sulfure de fer, comme la pyrite ou la marcassite. Deux silex frottés l'un contre l'autre ne produisent que des étincelles "froides", très instables, qui ne s'éjectent pas et sont incapables d'enflammer quoi que ce soit. Au contraire, la pyrite produit des étincelles chaudes lorsqu'on la frappe avec un minéral dur comme le silex (d'ailleurs le nom "pyrite" provient du grec pyros - feu). Cette propriété résulte des éclats de sulfure de fer arrachés à la pierre et qui deviennent incandescents durant quelques secondes, échauffés par le choc.

De l'étincelle au feu

Toute la difficulté réside ensuite à recueillir ces étincelles sur un support inflammable. Les hommes préhistoriques utilisaient de l'amadou, un champignon fréquent dans la forêt. C'est un champignon parasite en forme de sabot de cheval qui pousse sur les arbres. Les étincelles tombant sur l'amadou vont donner des braises, qu'il suffit ensuite d'enflammer avec des herbes sèches. Quelqu'un d'expérimenté peut ainsi parvenir à faire du feu en moins de 5 minutes.

Et aussi

La guerre du feu

Mais que faire si vous n'avez pas de marcassite ou de pyrite sous la main ? Sortez votre couteau suisse. En frappant un morceau de silex acéré avec le dos de la lame, on obtient facilement des gerbes d'étincelles. A condition de frapper le morceau de pierre de manière très rasante : c'est le tranchant de celle-ci qui va arracher des éclats d'aciers enflammés.

 



13/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres