(emission 08/2003) ALGUES MARINES
Emission
08/2003
CARACTERISTIQUES
Dessinateur: KAMARDINE KRIM
Valeur faciale: 5,00 et 24,00 DA
Format: 25mm x 35mm
Dentelure: 14
Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie
Procédé d'impression: Offset
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 36.00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour: Les Mercredi 30 et Jeudi 31 Juillet 2003 dans les 48 Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.
Vente générale: Le Samedi 02 Août 2003 dans tous les bureaux de poste.
N° : 1347-1348
ALGUES MARINES
Les algues sont des végétaux chlorophylliens, dont l'appareil végétatif est constitué d'un thalle (corps végétal dépourvu d'axe central) plus ou moins différencié. Ce sont des thallophytes : absence de tiges, de feuilles et de racines. Le thalle peut présenter des aspects très divers : forme cylindrique, cordon, finalement ou aplati en lame. Certaines formes ne sont pas ramifiées, d'autres présentent des ramifications.
Les algues sont classées en groupe basé sur la couleur :
Algues rouges : rhodophycées ;
Algues brunes : phéophycées ;
Algues vertes : chlorophycées.
Les algues constituent l'élément dominant des mers et océans : la plupart des organismes en dépendent directement, pour la nourriture et l'oxygène qu'elles produisent par photosynthèse.
En forme de lame, le thalle mesure 5 à 10 cm de diamètre. L'algue est abondante dans les biotopes du média littoral inférieur. Elle est rencontrée dans les zones sensiblement polluées. En effet, ulva lactuca est considérée comme un bon indicateur de pollution. L'algue prolifère au printemps et en été grâce aux enrichissements massifs en nutriments. Cette espèce est utilisée dans l'alimentation humaine.
Le thalle est de couleur rouge foncé et mesure 2 à 5 cm de haut. La ramification est irrégulière, et abondante au sommet du thalle. La base de celui-ci est cylindrique. L'ensemble des ramifications s'aplatit en lanières. L'algue vit sous les roches dans des biotopes de l'infra littoral.
A.P
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
A découvrir aussi
- (emission 14/2002) COQUILLAGE
- (emission 17/2001) SOLIDARITE AVEC LES VICTIMES DE LA CATASTROPHE NATIONALE DU 10 NOVEMBRE 2001
- (emission 04/1999) ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres