CHAOUKI-LI-QACENTINA

CHAOUKI-LI-QACENTINA

Découverte d’une nouvelle galerie au fond du lac souterrain de Bir Benosmane, à Guelma

Voir l'Expression le quotidien du

Une nouvelle galerie a été découverte, lundi, au fond du lac souterrain de Bir Benosmane, dans la région de Hammam Debagh (Guelma), par des plongeurs algériens, tunisiens et français.

En sortant de la grotte aux environs de 15 heures, après 6 heures de plongée, le double champion du monde de plongée, Pascal Bernabé, a indiqué qu’il avait parcouru 120 m le long de cette nouvelle galerie avant d’interrompre son exploration en raison du manque de visibilité. Il replongera de nouveau mardi pour mesurer la dimension réelle de la galerie, a-t-il ajouté.

Le plongeur a également indiqué avoir découvert avec ses compagnons une lampe à huile et réussi à déchiffrer l’inscription portée sur l’épave d’une barque, se trouvant au fond du lac souterrain. Il y est inscrit: «Georgette Reni» sur un côté et «Bône»(ancien nom de la ville de Annaba) sur l'autre.

Le photographe de l’équipe tunisienne, Sélim Bekkar, a réussi à ramener du fond du lac souterrain une belle image de cette découverte qualifiée de «miraculeuse».

De son côté, Amir Berkane, de l’association annabie de plongée «Hippone», initiateur de cette expédition, a souligné que le mérite de cette découverte revient à la première expédition menée 1988 par le moudjahid de Guelma Mohamed Hanafi, accompagné de ses enfants.

Des recherches sont envisagées pour identifier le propriétaire de la barque, en consultant des archives en collaboration avec le centre culturel français de Annaba, du fait que le naufrage de l’embarcation date d’avant 1962.

La profondeur du lac souterrain est située entre 14 et 18 m, formant à l’intérieur de la grotte un lac en forme de 8, d’une superficie d’environ 2.500 m2, indiquent les membres de l’équipe de plongeurs.

L’association «Hippone» participe à cette expédition avec le club tunisien «sports pour tous de Benzeghouène», encadrés par le français Alexis Cacciardi, ainsi que par le club de plongée et de spéléologie de Béjaïa.

Le lac souterrain de Bir Benosmane, découvert en 1878, est situé à 4 km de Hammam Debagh à l’ouest de Guelma. Il n’existe pas encore une étude approfondie sur ce phénomène géologique, a-t-on indiqué.




06/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres