(emission 01/1991) 2ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONSTITUTION DE 1989
Emission
01/1991
CARACTERISTIQUES
Dessinateur: KRIM KAMARDINE
Valeur faciale: 1,00 DA
Format: 29mm x 36mm
Dentelure: 14
Imprimeur: Imprimerie de la Banque d'Algérie.
Procédé d'impression: Offset
Document philatélique: Une enveloppe 1er jour illustrée à 1,00 DA affranchie à 2,00 DA avec oblitération 1er jour.
Vente 1er jour: Les Samedi 23 et Dimanche 24 Février 1991 dans les Recettes Principales des postes D'ADRAR-ECH-CHELIFF- LAGHOUAT-OUM EL BOUAGHI-BATNA -BEJAIA-BISKRA-BECHAR-BLIDA-BOUIRA-TAMANRASSET- TEBESSA - TLEMCEN- TIARET- TIZI-OUZOU-ALGER-DJELFA-JIJEL-SETIF-SAIDA -SKIKDA-SIDI BEL ABBES-ANNABA-GUELMA-CONSTANTINE-MEDEA -MOSTAGANEM-M'SILA-MASCARA-OUARGLA ET ORAN.
Vente générale: Le Lundi 25 Février 1991 dans tous les bureaux de poste.
N° Y&T: 993
N° AP : 666
2ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONSTITUTION DE 1989
La Constitution de 1989, la troisième depuis le recouvrement de l’indépendance, a été approuvée par référendum le 23 février de la même année.
Elle introduit des changements fondamentaux dans le système politique en consacrant le multipartisme et la liberté d’association et d’expression.
Elle signe la fin de l’Etat socialiste à parti unique.
Y sont définies les modalités d’organisation et d’exercice du pouvoir étatique sur la base d’un principe universellement admis : la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
Cette Constitution symbolise la volonté de l’Algérie de poursuivre l’édification d’un Etat démocratique qui garde la devise «Par le peuple et pour le peuple» comme assise institutionnelle.
Dans le préambule, on lit : «Ayant toujours milité pour la liberté et la démocratie, le peuple entend, par cette Constitution, se doter d’institutions fondées sur la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques et qui réalisent la justice sociale, l’égalité et la liberté de chacun et de tous.» L’Algérie y réaffirme son attachement aux droits fondamentaux des citoyens et aux droits de l’homme.
L’adoption de cette Constitution a permis la naissance de nombreux partis politiques, d’associations, de journaux privés et d’entamer un processus institutionnel fondé sur le multipartisme.
P.T.T
Par : CHAOUKI-LI-QACENTINA
émission précédenteémission suivante
A découvrir aussi
- (emission 08/2004) JOURNEE MONDIALE DU DON DE SANG
- (emission 13/1999) REFERENDUM SUR LE RETABLISSEMENT DE LA CONCORDE CIVILE
- (emission 13/2013) 22ÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE AFRICAINE D'INTERPOL À ORAN
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres